Les Règles du jeu
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
« Être une femme impactait ma carrière. Que je le veuille ou non, que cela ait un sens ou pas, mon genre influait sur la manière dont on me percevait, dont on me considérait, dont je me comportais même (!) – donc sur celle dont j’évoluais. »
Ancienne trader dans un environnement 100 % masculin, Clara Moley est vite confrontée au poids du genre sur sa trajectoire professionnelle, et à l’existence de freins à la fois extérieurs et intériorisés qui entravent sa progression. Ce livre est le récit de sa prise de conscience et des enseignements qu’elle en a tirés pour reprendre la main sur sa carrière.
Demander ce que l’on veut, valoriser ce que l’on fait, négocier, surmonter le syndrome de la bonne élève ou celui de l’imposteur… à partir de son expérience, l’auteure développe une méthode – le « micro-empowerment » – pour permettre à chacune de surmonter les challenges du quotidien, un jour, une réunion, une négociation à la fois.
Se réapproprier les règles du jeu, pour donner toute sa mesure au travail et réussir, selon ses propres termes.
Sommaire de l'ouvrage
Disclaimer. De l’intérêt des caricatures. La petite histoire, et la grande. Ce que ce livre peut vous apporter. La bonne élève, le fair play et la sourdine.
I. Le travail, c'est pas l'école
Préambule: déjà-vu, déjà vécu. If not you, who? Les "autres" clés de la réussite professionnelle. Upside down : renverser les perspectives et tout redéfinir. Le droit « d’avoir la tête qui dépasse ».
II. Le micro-empowerment : comment agir au quotidien
Agir, pour quoi faire? Le micro-empowerment, ou comment une carrière se joue d’abord dans les détails. Le jour où j’ai renversé les perspectives. Premier poste : CEO. Tirer le meilleur parti de son travail. Faire de son intérêt sa priorité : se mettre au centre du jeu. Le pouvoir de l’initiative.
Faire sauter les derniers verrous. Le pont.
III. Les Règles du jeu
1 Votre travail est votre travail
2 L’entreprise a la mémoire courte
3 Réagir est un droit, et un devoir
4 La politique est une compétence comme les autres
5 Votre genre ne vous résume pas
6 De loin, on ne voit que les cathédrales
7 Les plats ne repassent pas
8 On ne peut pas plaire à tout le monde
9 Demain se joue aujourd’hui
10 Takes Two To Tango