L'avenir appartient aux PME
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« C’est simple, direct, et ça mérite d’être lu » La librairie de l'Eco - BFM TV
Présentation du livre
Alors qu’elles emploient la moitié des salariés français, les TPE-PME sont trop souvent éclipsées des débats et des actions concernant "les entreprises", en raison d’une bipolarisation de l’attention entre les start-up et les géants du CAC 40.
Bernard Cohen-Hadad a pourtant de longue date une intime conviction : les PME, entreprises de proximité, à taille humaine, résolument agiles, sont le cœur battant de l’écosystème entrepreneurial français. En prise directe avec le territoire où elles sont ancrées, elles ont une connaissance fine des besoins, des attentes et des espoirs de la communauté. Elles sont les premières à savoir que l’entreprise ne saurait être durablement prospère dans un environnement, dans une société, qui ne le seraient pas aussi. Elles ont donc un intérêt économique évident à agir pour être les forces motrices des transitions et des progrès sociaux, sociétaux, environnementaux, numériques.
Dans cet ouvrage, Bernard Cohen-Hadad montre qu’aucun des grands enjeux auxquels la France doit faire face ne trouvera de résolution sans la participation active d’un tissu de PME reconnues à leur juste valeur, et livre ses pistes pour remettre les PME au cœur des débats.
Sommaire de l'ouvrage
Mieux vivre
L’économie de la bienveillance. Partager les fruits de la croissance. Mieux vivre et travailler dans les régions.
Mieux respirer
L’horizon de la RSE. La numérisation des PME, grande cause nationale. Verdir le financement, financer le verdissement. Lever le grand malentendu des ZFE-m.
Mieux cohabiter
Soutenir résolument les PME. Tourner la page de la querelle des retraites. Réconcilier les libertés de manifester, du commerce et de l’industrie. Le travail dominical : une opportunité économique, sociale et sociétale. Le plus bel héritage des JOP de Paris 2024.
Mieux décider
Le pari du courage et de l’impopularité. À gauche, faire son aggiornamento vis-à-vis des entreprises. À droite, réaffirmer ses valeurs sociales et entrepreneuriales. Réapprendre la démocratie, renouer le dialogue.
Mieux intégrer
Main-d’œuvre et immigration. L’orientation et l’insertion professionnelles des jeunes. Replacer l’activité économique au cœur des quartiers oubliés de la république. Dans l’entreprise aussi, la religion ne doit pas faire la loi. La « PME Nation », levier de cohésion.