Particuliers, étudiants, professionnels... vous comptez tous les jours ! Il est temps de maîtriser vos échanges avec ceux qui parlent « chiffres ».
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
En écrivant Dessine-moi la compta, j’ai souhaité permettre à tout un chacun d’acquérir une bonne maîtrise des chiffres. Nous comptons tous les jours et pourtant les chiffres, et leurs interactions, sont loin d’être maniés avec aisance. La comptabilité, langage employé au quotidien pour un usage personnel ou professionnel, doit être à la portée de tous.
Mon parcours d’expert-comptable et ma carrière de femme politique m’ont démontré à quel point le langage comptable était nécessaire pour accéder à l’indépendance financière et pour s’imposer. Connaître les fondamentaux de la comptabilité est fort utile : c’est ce que je veux partager avec mes lecteurs en leur livrant mon expertise, à travers une sorte de roman graphique. Je propose de simplifier et de dessiner le jeu des comptes pour rendre accessible cette matière, souvent jugée ardue et réservée aux initiés ; or elle est incontournable pour être libre dans ses décisions financières.
Je découvre un extrait du livre
La compta, en général, personne ne l’aime et peu la comprenne. Avec votre ouvrage, cela va-t-il changer ?
Je pense que nombreux sont ceux qui, sans le savoir, pratiquent la comptabilité quotidiennement. Qui n’a jamais échangé avec son banquier, réfléchi à la gestion de son patrimoine, questionné son comptable, décrypté l’évaluation de son entreprise … ? La comptabilité est le langage de l’économie et je propose à mes lecteurs un apprentissage linguistique, accessible sans compétence particulière.
Pour ce faire, les lecteurs suivront l’expérience d’un jeune garçon qui chemine de son argent de poche au bilan d’une entreprise, avec l’aide de sa mère, expert-comptable. Je le fais grandir et, au fur et à mesure, je peux complexifier ses questionnements et mes démonstrations. Les lecteurs avancent sans effort sur le chemin de la comptabilité, dessiné et expliqué de façon progressive.
Dessine-moi la compta ne remplace pas un cours de comptabilité classique mais il permet de maîtriser ses échanges avec les professionnels du chiffre, aussi bien dans un cadre personnel que professionnel. Il change le rapport aux chiffres en décomplexant les lecteurs et en gommant leurs appréhensions. Pour rebondir sur votre question, mon objectif est non seulement de faire comprendre mais aussi de faire aimer la comptabilité.
Votre livre est illustré par Etienne Appert. Un croquis est plus efficace que des mots même lorsqu’il s’agit de comptabilité ?
Oui, je suis convaincue qu’illustrer facilite la compréhension. Napoléon disait : « un bon dessin vaut mieux qu’un long discours » ; ce constat est valable pour tous les apprentissages.
Dessine-moi la compta permet de visualiser des concepts qui peuvent paraître compliqués. Démystifier est fondamental ; c’est pour cette raison que j’ai choisi d’accompagner et de mêler mon expertise au crayon d’Etienne Appert. Je livre une mise en image de mes connaissances des chiffres et propose ainsi un accès simplifié aux concepts fondamentaux de la comptabilité.
Quels sont les apports de cette seconde édition ?
Cette version enrichie propose – pour ceux qui veulent aller plus loin – quelques pages sur l’inventaire.
A qui conseilleriez-vous votre ouvrage ?
La cible est inédite car cet ouvrage s’adresse aussi bien aux débutants, puisque ma méthode s’appuie sur des exemples tirés de la vie courante, qu’à des lecteurs plus chevronnés, qui connaissent la nature économique des comptes sans savoir toujours la formuler. La comptabilité a été créée à partir des entrées et des sorties d’argent ; or gérer son cash – ou celui dont on est responsable - est l’affaire de tous.
La clé est de comprendre d’où vient l’argent et à quoi il sert. En cela particuliers, étudiants, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, magistrats, avocats, syndicalistes, élus, acteurs du monde associatif, trouveront tous un intérêt à la lecture de Dessine-moi la compta.
Les termes comptables deviennent clairs : trésorerie, charges, produits, actif, passif, bilan, compte de résultat. Ce livre propose de gagner en indépendance pour gérer son argent et en assurance pour dialoguer avec les professionnels du chiffre. Il s’adresse donc à une cible très large et promet une meilleure maîtrise financière de situations très différentes.
Pour conclure, tout est inédit dans Dessine-moi la compta :
- son objectif : faire aimer la compta,
- sa méthode : ludique et accessible à tous,
- sa cible : les débutants et les plus chevronnés.