L'ABC de la SCI familiale
Présentation du livre
La Société civile immobilière familiale n’a jamais autant eu le vent en poupe. Cette structure qu’on peut créer en quelques minutes sur Internet permet en effet de réaliser des investissements immobiliers importants tout en restant facile à gérer et en offrant des avantages fiscaux à ses associés.
Cet ouvrage, fruit de l’expérience de son auteur en fiscalité immobilière et des sociétés, donne tous les éléments pratiques, juridiques, comptables et fiscaux pour construire et gérer une SCI familiale de la manière la plus efficace.
En évitant le jargon trop technique, en ne minimisant pas les inconvénients ni les pièges à éviter et en illustrant son propos d’exemples concrets, c’est l’outil idéal pour permettre aux investisseurs débutants comme chevronnés de goûter aux blandices de la SCI familiale en toute sérénité.
Sommaire de l'ouvrage
Premiers pas vers la création d’une SCI. Définition, avantages et inconvénients. Constituer une SCI. Gouvernance et gérance. Dissolution, liquidation. Actes juridiques courants. La promesse de vente. Les statuts de la SCI. Gestion d’une SCI familiale sans revenu. Détention d’une résidence principale ou secondaire. Apport d’un immeuble à la SCI. Cession d’un immeuble. Obligations déclaratives. Mutation à titre onéreux ou gratuit de parts sociales. Droit civil et régime fiscal général. Rachat par la SCI de ses propres parts sociales. Donation-partage. Donation de parts démembrées. Évaluation de la SCI et des parts sociales. Gestion locative. SCI familiale de location relevant de l’impôt sur le revenu. SCI familiale de location relevant de l’impôt sur les sociétés.