Pratique de la mesure en génie climatique
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
" Il s'adresse à tout professionnel du génie climatique, ingénieur ou technicien, ainsi qu'aux étudiants en génie énergétique " RPF
Présentation du livre
Cet ouvrage a pour but de créer un lien entre les différents types de mesures à réaliser dans le domaine du génie climatique, les méthodes normalisées et les règles de l’art existantes. À travers 7 dossiers, il permet d’appréhender de manière pratique les différentes technologies et leurs aspects réglementaires :
- Le débit aéraulique : anémomètres, tube de Pitot, balomètres, mesure des turbulences de l’air…
- Le débit hydraulique : débitmètres déprimogènes, à ultrasons, volumiques, massiques, thermiques…
- La température : capteurs à résistance Pt 100, CTN, thermocouple, capteur à contact, thermomètre optique.
- La pression : capteurs-transmetteurs de pression, manomètres à colonne liquide.
- L’hygrométrie de l’air : psychomètre, hygromètre capacitif.
- La combustion : analyseurs chimiques, opacimètres, dépressostat de conduit.
- Rappels de métrologie : incertitudes et erreurs de mesures, adaptées au génie climatique.
Découpé en 28 fiches-outils et traité de façon synthétique et pratique, il s’adresse à tout professionnel du génie climatique, ingénieur ou technicien, ainsi qu’aux étudiants en génie énergétique.
La collection « Cahiers techniques » propose des ouvrages composés de fiches-outils au contenu directement opérationnel grâce à une démarche en trois temps :
• Repères expose les connaissances fondamentales du sujet
• Savoir-faire donne les méthodologies d’application, de mise en oeuvre, de dimensionnement…
• En pratique fournit des études de cas, des retours d’expérience et des conseils terrain
Sommaire de l'ouvrage
Le débit aéraulique. L’anémomètre à fil chaud. L’anémomètre à hélice. Le tube de Pitot. L’anémomètre à effet Vortex. Le balomètre. Le mesurage des turbulences de l’air. Le débit hydraulique. Les débitmètres déprimogènes. Le débitmètre volumique à ultrasons. Le débitmètre volumique électromagnétique. Le débitmètre volumique à effet Vortex. Le débitmètre volumique à turbine. Les débitmètres volumétriques. Le débitmètre massique à effet Coriolis. Le débitmètre massique thermique. La température. Le capteur à résistance type PT100. Le capteur à résistance CTN. Le thermocouple. Le capteur à contact. Le thermomètre optique à infrarouge. La pression. Les capteurs-transmetteurs de pression. Les manomètres à colonne de liquide. L’hygrométrie de l’air. Le psychromètre. L’hygromètre capacitif. La combustion. Les analyseurs chimiques. Les opacimètres. Le dépressostat de conduit. Rappels de métrologie. Les incertitudes de mesures. Les erreurs de mesures.