Les plantes font leur cinéma
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« très réjouissant et très intéressant à lire » France Inter "La Terre au carrée"
« L’auteure aborde ce sujet avec justesse et pertinence » France Inter "Delmas fait son cinéma"
Présentation du livre
Quelle plante a tué le héros d’Into the Wild ? Les espèces végétales bioluminescentes d’Avatar existent-elles vraiment ? Est-il possible de faire pousser des pommes de terre sur Mars, à l’image de Matt Damon dans Seul sur Mars ?
Des plantes qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces végétaux qui, loin d’être des éléments de décor, participent activement aux intrigues.
Orchidées, plantes carnivores, roses, séquoias, virevoltants… Partez à la découverte des plantes stars du grand écran !
Sommaire de l'ouvrage
Prologue: Les plantes aussi font leur cinéma ! Chapitre 1: Horreur végétale (La petite boutique des horreurs de Steve sekely, 1963 et La révolte des triffides de Roger Corman, 1960). Chapitre 2 : Eau de rose et séduction (American beauty de Sam Mendes, 1999 et Les plaisirs de la chair de Nagisa Oshima, 1965). Chapitre 3 : Astrobotanique (Seul sur Mars de Ridley Scott, 2015 et Silent Running de Douglas Trumbull, 1972). Chapitre 4 : Westerns épineux (Rio Bravo de Howard Hawks, 1959 et Que viva Mexico ! de Eisenstein, 1932). Chapitre 5 : Ethique et génétique (Little Joe, 2019 et Avatar, 2009). Chapitre 6 : Les plantes et la mort (Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, 1958 et Into the wild de Sean Penn, 2007). Chapitre 7 : Fragiles et Convoitées (Adaptation de Spike Jonze, 2002 et L’arbre, le maire et la médiathèque d'Eric Rohmer, 1993. Epilogue : Des stars de la Nature. Remerciements. Notes et références. Index.