Genèse - Le grand récit des origines
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Bastille Magazine : « Le grand mérite de Guido Tonelli est de nous guider dans son voyage spatio-temporel en compagnie des grands chercheurs qui ont permis des avancées majeures au cours des siècles. »
RFI "Autour de la question" : « un récit inspirant qui fournit des pistes de réponses aux interrogations les plus essentielles que se posent les êtres humains émerveillés par les grands mystères de l’Univers »
Présentation du livre
« Des trous noirs à la matière noire et à la particule de Higgs, […] ces pages accompagnent le lecteur passionné et curieux dans un voyage fascinant, toujours en cours. »Extrait de la préface de Carlo Rovelli, physicien, auteur de Helgoland et de Sept brèves leçons de physique
La curiosité et l’émerveillement face à l’origine de l’Univers sont au coeur de notre expérience du monde. Depuis le Chaos décrit par le poète grec Hésiode jusqu’aux théories les plus actuelles sur le multivers, les humains ont poursuivi une quête incessante pour trouver une réponse à cette question essentielle : comment tout a commencé ?
Le physicien Guido Tonelli, figure centrale de la découverte du boson de Higgs, fait ici un court récit des sept moments décisifs de l’histoire extraordinaire de notre genèse : des premiers instants de l’univers à la naissance de la vie et l’émergence du langage humain. S’appuyant sur les dernières découvertes, il nous révèle les incroyables défis auxquels les scientifiques sont confrontés pour éclairer ces mystères.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Carlo Rovelli. Prologue. Introduction : Le grand récit des origines. Au commencement était le vide. Le premier jour : Un souffle irrépressible produit la première merveille. Le deuxième jour : Le contact délicat d'un boson change tout, à jamais. Le troisième jour : La naissance des immortels. Le quatrième jour : Et la lumière fut, enfin. Le cinquième jour : La première étoile s'allume. Le sixième jour : Où le chaos se déguise en ordre. Le septième jour : Un foisonnement de formes complexes. Ce qui fait de nous des humains. Épilogue : Le massacre de l'Assomption. Glossaire. Index.