Analyse dimensionnelle
Présentation du livre
Basée sur des concepts et des techniques mathématiques simples, l’analyse dimensionnelle peut s’appliquer à toute discipline utilisant les mathématiques comme langage. Première étape à franchir dans toute démarche scientifique, son principal intérêt tient à ce qu’elle facilite l’étude des phénomènes que l’on cherche à formaliser mathématiquement en réduisant le nombre de grandeurs dont ils dépendent. Elle permet par ailleurs de prédire des résultats par l’application des règles de similitudes : sans connaître la loi mathématique gouvernant un phénomène donné, il est possible de déduire des informations à partir de mesures sur des modèles réduits.
L’objectif de ce livre est de donner la vision la plus claire possible des possibilités mais aussi des limites de l’analyse dimensionnelle. Il expose de manière pédagogique les principales démonstrations sur lesquelles elle repose. De nombreux exemples de son application sont présentés pour des problèmes issus de domaines variés allant de la physique à la biologie. Un dernier chapitre invite le lecteur à réaliser, avec des moyens facilement disponibles et peu onéreux, des expériences pour confronter les résultats des méthodes décrites dans l’ouvrage à des mesures expérimentales réalisables pour la plupart grâce à des applications sur smartphone.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction à l’analyse dimensionnelle basée sur l’intuition et la logique. Définition des grandeurs, des unités fondamentales et dérivées. Principes de base de l’analyse dimensionnelle. Méthode de Rayleigh. Théorème de Vaschy-Buckingham. Exemples d’application du théorème de Vaschy-Buckingham. Techniques d’optimisations de l’analyse dimensionnelle. Théorie des similitudes et applications. Analyse dimensionnelle en présence de propriétés variables. Application de l’analyse dimensionnelle au-delà des sciences dures. Analyse dimensionnelle sur un coin de table