Mosaïque d'identités et rites de passage
Présentation du livre
Pourquoi tant de personnes cherchent-elles aujourd’hui à donner du sens à leur vie ? Qu’est-ce qui les freine lorsqu’il s’agit d’emprunter des chemins qui les épanouissent réellement ? Et quels enjeux sociétaux influencent notre manière de nous percevoir et d’habiter nos identités ?
Dans cet ouvrage, Elizabeth Feld explore les identités en mouvement et les rites de passage. Elle éclaire ces moments charnières où notre histoire personnelle semble vaciller, se fissurer ou se transformer ; ces instants où le sens se brouille et où une nouvelle compréhension de soi devient nécessaire.
À travers des récits concrets illustrant une grande diversité de situations où l’identité est mise à l’épreuve, ce livre propose différentes voies de guérison et de réappropriation de soi. Chaque chapitre est accompagné de questions de réflexion pour intégrer les concepts présentés et les appliquer à sa propre vie.
Pensé pour être accessible, ce livre s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à un public plus large : que vous accompagniez des personnes en transition, que vous traversiez vous même un tournant de vie, ou que ces questions vous intéressent, il vous offre des repères clairs pour apprivoiser le changement, honorer les passages et habiter des identités qui vous ressemblent vraiment.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Travis Heath
Un mot de bienvenue au lecteur
Introduction
Partie I — Partir en migration
Rites pour identités mouvantes
Histoires individuelles de passages
Les traversées en groupe
Voyages initiatiques
Passage en couple
Sur la voie des migrations
Le manège de l’addiction
Partie II — Les voies vers l’autre rive
La cérémonie : une résistance face à l’adversité
Retour vers le futur : histoires de passages
Mains tendues dans les migrations
Éclairer son passé pour un futur plus lumineux
Liens et créativité : soutiens vers nos identités préférées
Conclusion
Postface de Gaye Stockell
Le coin du lecteur
Bibliographie
Questions pour la réflexion