Cliniques du travail
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Depuis une dizaine d'années, la psychologie du travail s'est largement emparée de la question de la souffrance au travail, à travers des enquêtes épidémiologiques sur les risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail. Parallèlement à cela, d’autres façons d’appréhender la souffrance au travail ont émergé. Elles ont en commun de « dépsychologiser » les RPS, c’est-à-dire qu’elles s’attachent à soigner le travail en lieu et place des individus. Par l’analyse de la parole de ceux qui effectuent le travail, les cliniques du travail s’attachent à comprendre, analyser et transformer les situations génératrices de souffrance.
Cet ouvrage aborde ces différentes approches, et plus particulièrement la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité : il définit la notion de travail et ses enjeux et propose des comptes rendus synthétiques d’interventions dans les différents champs pour illustrer les développements théoriques.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Le travail. Qu’est-ce que le travail ? Travail et hors travail. Le travail : prescription et activité. Souffrance au travail et clinique du travail. La psychodynamique du travail. Introduction et éléments de base (présentation de Christophe Dejours). Plaisir, souffrance, sublimation. Collectif de travail, reconnaissance et identité. Les stratégies et idéologies défensives. La question du corps en psychodynamique du travail. La clinique de l’activité. Introduction et éléments de base (présentation de Yves Clot). Activité dirigée, activité réel et réel de l’activité. La question du métier et de la reconnaissance. Instances, genre et style. Travail empêché et pouvoir d’agir. Psychologie sociale clinique et psychosociologie du travail. Points communs. Les cliniques du travail, un dialogue riche. La psychologie sociale clinique : principes de base. La psychosociologie du travail : principes de base. Les interventions en clinique du travail. Méthodologie de l’intervention en clinique du travail. Intervention en psychodynamique du travail dans un service de recherche et développement. Intervention en clinique de l’activité en gériatrie. Intervention en psychologie sociale clinique avec des policiers. Intervention psychosociologique dans une crèche. Bibliographie.