Alzheimer et communication non verbale
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La maladie d’Alzheimer ou apparentée a pour effet d’effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapables de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots.
Pourtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Par le biais de ce langage non verbal, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée communiquent et expriment encore beaucoup. Il faut savoir observer.
Cet ouvrage décrypte une série de gestes et d’attitudes qui attestent sans réserve qu’aussi loin que soit la personne dans sa maladie, elle est bien présente au monde, avec un désir inlassable de communiquer avec on milieu.
L’évaluation de la qualité de vie dans les services passe par l’observation, le recensement et l’analyse des comportements non verbaux des résidents : Sémacorps©, logiciel conçu pour traiter ces différentes informations, est téléchargeable en complément à ce livre.
Sommaire de l'ouvrage
Préface. Introduction. Proxémies. Communication verbale et non verbale. Je te cherche ! Je te hèle ! Le don du don. Max la menace ! Je, tu, il se saisit, de moi aussi. Je peux passer à l’acte. La grande évasion. Je peux être tellement SAD... Les comportements perturbés. Clin d’œil. MMS et cadres de référence. Qualité de vie et trousseau de clés. Un caillou dans ma chaussure. Annexes. Bibliographie.
Les + en ligne
Vous trouverez ici un fichier Zip du logiciel comportant la possibilité d'installer automatiquement ou manuellement Sémacorps ainsi que son manuel au format PDF.