Adaptation au stress en contexte scolaire
Présentation du livre
Le stress touche de plus en plus d’élèves et a un impact non négligeable sur leur santé mentale ainsi que sur leur orientation ou leur réussite sociale et scolaire.
Cet ouvrage présente les travaux d’un réseau international de chercheurs, experts du domaine du stress en contexte scolaire, aussi bien pour les élèves à l’école primaire et au collège/lycée que pour les étudiants à l’université, ou les élèves en situation de maladie et/ou de handicap.
Sommaire de l'ouvrage
Préface. Introduction. Les contextes scolaires dans lesquels s’inscrivent les recherches présentées dans l’ouvrage. Le contexte français : organisation, valeurs et perspectives. Le contexte suisse : les politiques éducatives et leur évolution, enseignement ordinaire et à visée inclusive. Le contexte italien : structure institutionnelle, principes directeurs et défis futurs. Le contexte québécois : les politiques éducatives du pays et leurs évolutions, enseignement ordinaire, enseignement inclusif. Similarités et différences. Les élèves à l’école primaire. Les jeux de bataille : un moyen pour soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants. Utilisation des espaces d’apprentissage innovants : promouvoir le bien-être et une meilleure adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire. Stress, santé mentale et bien-être des élèves du primaire en contexte de pandémie Covid-19. Illustration : l’utilisation de la méthode Photovoix par les élèves du primaire du Lab-École. Les élèves adolescents. Stress scolaire à l’adolescence : aspects socio-éducatifs et physiologiques. Burnout et engagement scolaire à l’adolescence : profils d’élèves et lien avec la réussite scolaire. Ajustement scolaire des lycéens : perspective transactionnelle. Stress scolaire : témoignage de quatre adolescents de Suisse francophone. Les étudiants à l’université. Les causes du burnout à l’université : la perspective des étudiants et des professeurs. L’alexithymie et le sentiment d’inadaptation chez les étudiants universitaires : le rôle médiateur de l’anxiété et de la résilience. Burnout des enseignants de la formation continue à l’université. Entretien avec une étudiante en formation de sage-femme. Les élèves et les étudiants en situation de handicap ou de maladie. Revue de la littérature : le bien-être des élèves et des étudiants en situation de handicap. Scolarité et trouble développemental de la coordination : le point de vue de parents français. Expérience et besoins des étudiants autistes français à l’université. Témoignage : tentatives de scolarisation d’un enfant sans langage (ou presque). Les enseignants. Stress e