Francis Albarède
Professeur émérite à l’École Normale Supérieure de Lyon et Wiess Visiting Professor à l’Université de Rice (Houston, USA), Francis Albarède est aujourd’hui membre de l’Académie des Sciences ainsi que de la National Academy of Sciences des USA.
Spécialiste mondialement reconnu en géochimie et sciences de la Terre, ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix internationaux (VM Goldschmidt Award, Nemmers Prize, Arthur Holmes Medal, Norman Bowen Award, etc.).
Avec La Naissance de l'argent, il met son expertise scientifique au service de l’histoire. En croisant histoire, archéologie, économie, physique et géologie, il propose une approche résolument interdisciplinaire et novatrice : l’argent n’est pas seulement étudié comme monnaie ou ornement, mais comme ressource naturelle, objet social et facteur d’inégalités. Ce projet s’inscrit dans une démarche pionnière de dialogue entre sciences humaines et sciences de la matière, ouvrant une perspective nouvelle sur l’Antiquité méditerranéenne.