Les Trente Glorieuses du cinéma chinois
Présentation du livre
Depuis l’ouverture du régime sous la direction de Deng Xiaoping et durant les trente années qui ont suivi, la production de films en Chine a explosé, parallèlement au bond en avant de la société. Les Chinois, comme le reste des spectateurs dans le monde entier, ont assisté à une importante création d’œuvres cinématographiques prenant le contre-pied des traditions socialistes précédentes. De nombreuses œuvres parmi ces films ont raflé des prix aux festivals internationaux de cinéma. Elles ont ainsi contribué à dessiner une image nouvelle de la Chine et un art fascinant les passionnés de cinéma.
Parcourant l’histoire de cette révolution artistique conduite par l’avant-garde chinoise du 7e art, l’autrice — artiste et enseignante en France — en propose une rare analyse sociologique et culturelle, croisant à l’occasion le point de vue occidental et le point de vue chinois.
Sommaire de l'ouvrage
1. La mutation sociale des années 19801990. Les réformes du pays. L’émancipation de l’expression artistique.
2. L’influence du cinéma sur la société. Le modèle de communication. Le besoin de nouvelles images de la Chine.
3. Le cinéma de la « pensée libérée » pour le public chinois. Le cinéma du nouveau réalisme 19791980. Une nouvelle narration visuelle. Le cinéma folklorique chinois. Le cinéma émotionnel. Les films historiques et patriotiques.
4. La montée des marches sur la scène internationale. La cinquième génération des metteurs en scène. Les histoires de la nation. L’exploration de nouvelles esthétiques. La création de superproductions à la chinoise.
5. La sixième génération de cinéastes. Wang Xiaoshuai et son inspiration du néoréalisme Italien. Jia Zhangke et son art sonore.
6. Palimpseste entre littérature et cinéma. Les écrivains et la cinquième génération des réalisateurs. La situation morose du cinéma chinois.
7. Cinéma urbain et humour moderne chinois. La trilogie des Films du Nouvel An de Feng Xiaogang. Le comique de mots de Feng Xiaogang. Bienveillance et amour. L’art satirique de Feng Xiaogang. Ge You : un Woody Allen à la chinoise ?
8. Jiang Wen, un cinéaste inclassable. Un acteur à multiples facettes. Un réalisateur hors du commun.
9. Le regard croisé sur le cinéma chinois : l’image aperçue et interprétée par le public chinois et par le public extérieur