Les structures anthropologiques de l'imaginaire - 12e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
La quinzaine littéraire "Ce travail peu connu du grand public est pourtant l'une des références cardinales des études philosophiques, anthropologiques, littéraires et artistiques, puisqu'il mêle avec un brio exaltant tous ces domaines de connaissances[…]
L'ouvrage vise à une forme d'universalité de la connaissance, dans une ambition anthropologique qui se formule avec une rare élégance d'expression."
Présentation du livre
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la "Psychanalyse du feu". Son livre se veut une sorte de « jardin » des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands schèmes structuraux…
Reflet des débats sur le mythe dans les années 1960 (Claude Lévi-Strauss ou Paul Ricoeur), inspiré par Gaston Bachelard, ce maître-livre a ouvert la voie à une école novatrice d’interprétation de l’imagination et de l’imaginaire (le structuralisme figuratif), opposée aux théories formalistes comme à la phénoménologie, se démarquant aussi bien de Sartre que de Barthes. À partir d’une culture encyclopédique, ouverte aux cultures non européennes (des arts aux mythes religieux), il jette les bases d’un « trajet anthropologique » qui éclaire la complexité créatrice de l’imaginaire aussi bien par son ancrage neurobiologique que par ses
supports culturels.
Sommaire de l'ouvrage
Le régime diurne de l'image. Les symboles thériomorphes. Les symboles nictomorphes. Les symboles catamorphes. Les symboles ascensionnels. Les symboles spectaculaires. Les symboles diairétiques. Régime d'iurne et structures schizomorphes de l'imaginaire. Le régime nocturne de l'image. Les symboles de l'inversion. Les symboles de l'intimité. Les structures mystiques de l'imaginaire. Les symboles cycliques. Du schéme rythmique au mythe du progrès. Structures synthétiques de l'imaginaire et styles de l'histoire. Mythes et sémantisme. L'universalité des archétypes. L'espace, forme à priori de la fantastique. Le schématisme trancendantal de l'euphémime. Index.