Illustré par plus de 150 photos, Hot Shots est un petit livre surprenant et terriblement inspirant. Faites des photos originales en suivant les conseils et astuces de l’auteur Kevin Meredith en matière d’équipement, de réglages, de composition et surtout apprenez à capturer l’instant en misant davantage sur l’opportunité de la prise de vue que sur le matériel utilisé.
Cadrage et échelle
Quand vous photographiez des endroits connus, tâchez d’obtenir des images différentes de celles des habituelles cartes postales : ne vous faites pas avoir en essayant de reproduire des images déjà vues !
La plupart des gens essaient par exemple de cadrer la Tour Eiffel en entier, mais quel est l’intérêt alors que l’on sait tous précisément à quoi elle ressemble ? Je ne dis pas que la photo ci-contre est totalement révolutionnaire, mais au moins se distingue-t‑elle par son originalité. Remarquez notamment la présence, inhabituelle, du feu de circulation dans le cadre, qui donne en outre une idée de l’échelle et accroît l’impression de gigantisme de la tour.
Légende : Appareil : Nikon 35Ti
Objectif : 35 mm
Focale utilisée : 35 mm
Pellicule : Kodak Gold 200, négatif
Vitesse d’obturation : inconnue
Ouverture : inconnue
Accessoires : aucun
Lumière : nuit, ambiante
Arrière-plan flou
Cette composition fonctionne bien parce que le manteau rouge d’Imogen est encadré par la blancheur de l’immeuble situé derrière elle, et parce qu’il y a un espace important devant elle. L’œil du spectateur va toujours dans la direction où va le sujet. Si l’avant du vélo était au bord du cadre, le regard serait conduit en dehors de la photo, ce qui n’est pas une bonne chose.
Cette photo marche aussi parce que le vélo et Imogen sont nets, alors que l’arrière-plan est flou. C’est un flou de mouvement, possible parce que nous roulions à vélo tous les deux. Pour Imogen et moi, seuls les immeubles bougeaient.
Pour réussir cet effet de fond filé, il faut utiliser une vitesse de 1/60 s ou moins.
Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer avec le sujet pour créer un flou de mouvement. Vous pouvez simplement suivre votre sujet avec l’appareil lorsqu’il passe devant vous, de manière à ce qu’il reste toujours dans le cadre.