Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi ?
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Alors que les grands sujets de société sont au cœur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d’impressions vagues et d’avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d’apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports… En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues.
Sommaire de l'ouvrage
1/ Vivre ensemble. Est-ce que la France est un pays d’assistés ? La Sécu coûte-t-elle trop cher aux Français ? Où sont les déserts médicaux ? etc.
2/ Bouger. Pourquoi le train est-il en perte de vitesse en France ? Combien coûte réellement une voiture ? Accorde-t-on trop de place aux pistes cyclables dans la ville ? etc.
3/ Produire. A-t-on vraiment atteint le plein-emploi en France ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Est-ce que l’argent des riches ruisselle ? etc.
4/ S’enjailler. L’industrie de la musique a-t-elle passé la vague du MP3 ? Eurovision, les copains d’abord ? Le ski est-il le sport de montagne le plus dangereux ? etc.
5/ Dérégler. Qui est responsable du réchauffement climatique ? Les Français émettent-ils trop de gaz à effet de serre ? Les chasseurs sont-ils les premiers écologistes de France ? etc.