La révolution américaine et la naissance des États-Unis
Présentation du livre
Loin de se cantonner à un récit érudit , linéaire et descriptif de la Révolution américaine, cet ouvrage collectif propose une série de regards et de perspectives pour tenter de rendre compte de toute la complexité de l’évènement .
Il décloisonne également cet évènement dans l’espace et dans le temps en prenant aussi en considération les perspectives continentales et atlantiques et en allant jusqu’à l’année 1800 .
Une partie importante du livre est enfin consacrée à la question de l’héritage de la Revolution américaine et de ses traces mémorielles jusqu’au début du XXIème siècle . Un ouvrage qui apportera sa pierre au corpus des titres nombreux qui vont saluer l’anniversaire des 250 ans de la Revolution américaine.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : Les grandes phases et les grands enjeux de la Révolution américaine - 1. Les acteurs de la Révolution - Les femmes, les Noires : libres et esclaves - Les Amérindiens - Les Eglises : les communautés face à la Révolution - Les marchands : vendre et acheter. 2. La Révolution par l'objet - Le thé : de la tasse à la taxe - Les emblèmes : le drapeau, le dollar, le sceau - La carte : saisir l'espace - Les journaux et les livres - La culture de l'imprimé - Le fusil : arme et symbole - 3. Une révolution des idées - Républicanisme et démocratie : penser le fédératlisme - Empire et impérialisme - Patriotisme, citoyenneté migrations - La déclaration d'Indépendance - Le loyalisme - 4. Les espaces de la Révolution - L'Europe et la Révolution américaine - Antilles : l'arrière-cour de la Révolution - Canada : demeurer britannique - L'Amérique Latine : décliner et adapter la révolution américaine - 5. Les héritages de la Révolution - Historiographie : raconter l'histoire - Image : représenter la Révolution - Commémoration : reconstruire la révolution - Le "Tea Party" : convoquer la révolution dans la société américaine contemporaine - Conclusion - Bibliographie.