Révoltes et répressions dans la France moderne
Présentation du livre
La France des XVIe-XVIIIe siècles est marquée par des périodes de rébellions et de révoltes, qui culminent avec la Révolution. Cet ouvrage constitue le premier manuel exclusivement consacré au fait rébellionnaire et ouvre un champ d’étude et de réflexion sur ce phénomène essentiel, au cœur de l’histoire politique de la France à l’époque moderne.
Outre l’étude de la mise en place de l’absolutisme et ses implications sociales et culturelles, il établit les jalons d’une histoire du maintien de l’ordre et de la répression, en mettant en lumière ses traits originaux comme l’importance des processus de médiation, longtemps occultés.
Dans un premier temps, l’ouvrage déroule, sur trois siècles, la trame événementielle des mouvements de révolte, populaires comme nobiliaires, en présentant le contexte, les acteurs et les réponses du pouvoir. Puis il se consacre aux approches transversales et au décryptage de ces épisodes : quels sont les mots, les modalités, les temps et les lieux, les figures de la révolte ? Quelles sont les formes de règlement, pacifique ou violent, de ces épisodes par les autorités ?
Sommaire de l'ouvrage
Les révoltés de sang bleu - Les révoltes des peuples au XVIe s. - L'âge d'or des Croquants (1600-1660) - Les frondes du peuple (1660-1789) - L'impossible multiplication des pains - L'Etat contre la société (XVIe-XVIIIe s.) - La société contre elle-même (XVIIe-XVIIIe s.) - Mots et images de la révolte - Décors - Modalités - Les révoltés - Les forces de l’ordre - Maintenir l’ordre, assurer la paix.