Repenser les villes
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Le futur n'est plus au bout du compte une idée vague [...] mais une question ouverte, que ce livre savant et vif donne très envie d'explorer. » Le Monde des Livres
« Ludique et sérieux, cet ouvrage d’un collectif de chercheurs propose plusieurs itinéraires pour explorer les perspectives de la ville de demain. » La Croix
« Trente-sept chercheur.ses mobilisent ici une réflexion critique sur le présent et l’avenir des villes » Lesinrocks.com
Présentation du livre
Comment habitons-nous les villes ? Que reste-t-il des sentes de nos forêts parmi les boulevards et les avenues ? Quelles traces numériques laissons-nous dans nos pas ? À qui appartient la nuit ? La ville du futur est-elle un terrain de jeu pour les investisseurs ? Est-il indispensable de disposer d’un mégaphone pour se faire entendre ?
Historiens, géographes et sociologues répondent sans détours à ces questions. Tenant compte de nos habitudes et des enjeux de la ville du XXIe siècle, ils éclairent des notions centrales telles que les risques, les mobilités, la nature en ville, la révolution numérique, le devenir des patrimoines urbains, la place des femmes et les inégalités sociales.
Au fil d’une promenade rythmée par les illustrations de Djohr, chercheuses et chercheurs sondent notre façon d’habiter les villes aujourd’hui pour mieux dessiner les contours de nos vies de demain.
Le présent ouvrage est le résultat d’un travail de quinze années de recherche du laboratoire d’excellence Futurs Urbains qui regroupe quatorze laboratoires de la communauté d’établissements universitaires de Paris Est. Le LabEx étudie les dimensions sociales, environnementales, matérielles et infrastructurelles du changement urbain.
Sous la coordination de Loïc Vadelorge, trente-sept chercheurses et chercheurs nous invitent à une réflexion critique sur le présent et l’avenir des villes.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Patrick Boucheron
Introduction
Appartement témoin – Laurent Coudroy
Bactérie – José-Frédéric Droubaix
Caméra - Hortense Soichet, Lucinda Groueff
Déguerpissement – Muriel Froment Meurice, Dimitri Wawrzyniak
Eboueur – Reinhard Gressel
Foire – Martine Drozdz
Garden City – Laura Bouriez
Habitante – Hortense Soichet, Lucinda Groueff
Ile de loisirs – Nacima, José Frédéric Droubaix
Jardin – Natures Urbaines
Kilowatt – Annaig Oiry, Arnaud Passalacqua
Lubrifiant – Loïc Vadelorge
Mégaphone – Mari Oiry
Nuit – Edna Hernandez, Florian Guérin
On line/Off line – Leslie Belton, Julie Gobert
Pavillon – Kévin Chesnel, Claire Fontichelli
Quai – Caroline Gallez
Récit – Laurent Coudroy de Lille
Sente – Jérôme Monnet
Trace (de toi) – Anne Aguilera et José Frédéric Droubaix
Urine – Fabien Esculier
Voirie – Louis Baldasseroni
WC – Claire Hancock
X, Y (plan) – Martine Drozdz
Zéro (artificialisation, émission, etc.) – Jérôme Monnet