Histoire politique de la Ve République
Présentation du livre
La Ve République est née en réaction à une crise institutionnelle profonde et dans le contexte de la guerre d’Algérie, et a vu ses traits définitifs fixés par la pratique gaulliste du pouvoir. Sa longévité n’avait rien d’assuré, et cependant elle a survécu aux évolutions politiques et sociales lourdes qui ont suivi, crises (mai 1968), alternances (mai 1981), réveil des partis ou mutations internationales (disparition de l’URSS).
Cette synthèse propose à la fois un récit des grandes phases de l’histoire politique de la « Cinquième » et une description détaillée des diverses facettes de la vie politique et de son évolution. Idées, discours et pratiques politiques, action gouvernementale, phénomènes médiatiques et résultats électoraux, personnel politique et mouvements de l’opinion sont mis en relation pour mieux comprendre les relations complexes et fluctuantes entretenues par les Français avec leur système politique.
Mathias BERNARD est professeur à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II). Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique de la France au XXe siècle, il s’intéresse plus particulièrement à l’évolution des forces politiques de droite de la IIIe à la Ve République.
Sommaire de l'ouvrage
La République gaullienne (1958-1969). La mise en place de la Ve République (1958-1962). La lente structuration des oppositions. La stabilité du pouvoir. La chute. L'apogée de la bipolarisation (1969-1986). Le renouvellement des idées politiques. La droite au pouvoir, entre conservatisme et réformisme (1969-1981). L'alternance socialiste (1981-1986). Anciens et nouveaux cadres de la vie politique. Une crise politique (1986-...). Les difficultés des gouvernements. Éclatement et recomposition du paysage politique. Une crise de la représentation politique. L'évolution des pouvoirs.