Civilisation matérielle, économie et capitalisme - Tome 2
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
LE MONDE : Les travaux […] ont permis de mettre en évidence des épistémologies hybrides entre artisans et savants, et de montrer l’intelligence technique au travail. Ces recherches ont donné du poids à la créativité intellectuelle, aux migrations, techniques, aux opérations et aux procédés dans les processus d’invention.
Présentation du livre
Les trois volumes de Civilisation matérielle, économie et capitalisme nous plongent dans l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un extraordinaire voyage à travers le temps et l'espace des civilisations humaines. C'est aussi une réflexion magistrale sur la nature et le rôle de ce capitalisme, acteur toujours plus essentiel des sociétés de l’époque médiévale et moderne.
Ce deuxième volume, Les jeux de l’échange, analyse les modalités économiques, depuis le troc élémentaire jusqu’au capitalisme le plus sophistiqué. L’activité économique se développe avec les colporteurs et les marchands, les échoppes et les boutiques, les marchés et les foires, mais aussi avec les grandes compagnies qui commercent au loin et les Bourses, à l’origine des « économie-mondes ». Mais la confrontation croissante du marché de marché avec le capitalisme fait naître les inégalités au sein de société, toujours plus confrontées à la concurrence et à la spéculation,
Sommaire de l'ouvrage
Les outils de l’échange
L’économie face aux marchés
La production ou le capitalisme chez les autres
Le capitalisme chez lui
La société ou « l’ensemble des ensembles »