L'ère des affrontements
Présentation du livre
Au début de ce siècle, les Occidentaux ont voulu croire à la mondialisation heureuse grâce à l’expansion de la démocratie et de l’économie de marché. Un quart de siècle a passé, et la planète est engagée dans une Deuxième guerre froide, voire dans les prémices d’une Troisième Guerre mondiale. Le djihadisme s’est étendu dans une aire arabo-musulmane en effervescence. La guerre d’Ukraine a bouleversé le continent eurasiatique. Face à la Chine, les États-Unis se mobilisent pour garder leur primauté. La guerre économique se répand. Menacée de déclassement, l’Union européenne doit se réformer en profondeur pour survivre.
Comment en est-on arrivé là ? C’est à cette question que répond ce livre de façon à la fois précise et vivante, tout en s’interdisant, face à la complexité de la réalité, de réduire l’histoire à un combat entre les « bons démocrates » et les
« méchants autocrates ».
Sommaire de l'ouvrage
Années 90 : Le rêve multilatéral : la fin du monde soviétique ; les guerres des Balkans ; la naissance d’un nouveau multilatéralisme ; la « communauté internationale contre l’Irak » ; la réorganisation du continent européen ; la guerre contre la Serbie…
Années 2000 : Le doute et l’échec : L’Amérique frappée au cœur ; l’attaque de l’Irak ; la longue guerre d’Afghanistan ; la crise financière de 2008 et la fin de la mondialisation heureuse ; l’affirmation croissante de la Chine ; la guerre-éclair de Géorgie et le « retour » de la Russie…
Années 2010 : Le mirage s’éteint : la crise économique et financière gagne l’Europe ; l’échec des « printemps arabes » ; la tragédie libyenne ; la guerre civile syrienne et l’engagement international ; la diplomatie disruptive de Trump ; l’ouverture du conflit ukrainien…
Années 2020 : La violence du monde nouveau : les « souverainetés » contre l’ouverture mondialisée ; la pandémie de Covid et l’ordre mondial ; le défi climatique ; le retour de la guerre en Europe ; les recompositions africaines ; le retour de la question palestinienne ; l’UE face à son avenir…