Uberisez votre entreprise
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Uber, Airnbnb, Google, Booking, Blablacar, Amazon... Les plus grands acteurs de l'économie sont numériques. Tous les secteurs sont concernés et chaque entreprise a aujourd'hui son Uber. Mais que faire?
Les entreprises existantes ne peuvent ignorer cette uberisation, réelle ou potentielle, de leur activité. Elles doivent trouver comment se positionner et se réinventer, comment devenir elles-mêmes l'Uber de leur secteur, c'est-à-dire la plateforme digitale qui fait référence avec un service client d'exception.
A partir d'interviews d'experts et de cas emblématiques comme la SNCF, Carrefour, La Poste ou Michelin, ce livre analyse les business models les plus pertinents et les outils à mettre en place pour devenir une entreprise digitale.
La meilleure défense est une bonne attaque, devenez uber-résistant!
Sommaire de l'ouvrage
Les éléments de l'ubérisation. Des cycles qui s'accélèrent sur un marché mondialisé. Une nouvelle échelle des valeurs. L'effet wahou! L'innovation disruptive. Au coeur de l'ubérisation: la plateforme. L'effet réseau. Le client au centre. Le business model des plateformes. L'importance du choix du business model: Google vs Yahoo. Modélisation des business models. Le marché biface. Le rôle des sociétés de capital-risque. Le design. Design Thinking. Conception globale. Du web au commerce électronique: une révolution en marche. Au début était le web. Le point de rupture: Internet s'ouvre aux activités commerciales. Le début d'une nouvelle ère économique. Les révolutions technologiques du Web. La plateforme digitale. Le concept de plateforme numérique. Le mobile devient un élément clé des plateformes. Le cloud. Les API. Le Big Data. L'Internet des objets. Les plateformes du futur. Transport et hôtellerie. La SNCF. Transdev. AccorHotels. Le commerce. Carrefour. Starbucks. Le secteur des services. L'énergie. Les banques. L'assurance. Les services publics. La Poste. L'Education nationale. La médecine. L'Industrie. Michelin. Trumpf. L'impact sociétal de l'ubérisation. La France est un leader de l'ubérisation. Du salarié à l'entrepreneur. Les plateformes en position de monopole.