Seth Godin, spécialiste du marketing mondialement connu et auteur de best-sellers vous montre qu’avant même de vous poser des questions sur votre produit, il faut réfléchir à l’histoire qu’il raconte.
Vous croyez des choses qui ne sont pas vraies !
Ou, autrement dit, beaucoup de choses ne sont vraies que parce que vous y croyez. Les idées que vous trouverez dans ce livre fonctionnent parce qu’elles sont de simples outils pour comprendre comment les gens réagissent lorsqu’ils vous rencontrent, vous ou votre entreprise.
1e idée de ce livre :
Nous croyons ce que nous voulons croire, et une fois que nous le croyons, cela devient vrai.
Si vous pensez que ce vin (plus cher) est meilleur, alors il l’est. Si vous pensez que votre nouvelle patronne sera plus efficace, elle le sera. Si vous aimez la façon dont une voiture se comporte sur route, vous aimerez la conduire.
Cela vous semble tellement évident ? Pourquoi, dans ce cas, cette évidence est-elle si souvent oubliée ? Oubliée par les professionnels du marketing, par les consommateurs habituellement rationnels et par nos dirigeants.
Lorsque nous allons au-delà de la simple satisfaction des besoins, nous entrons dans l’univers complexe de la satisfaction des désirs. Et les désirs sont tout à la fois difficiles à mesurer et à comprendre.
C’est la raison pour laquelle le marketing est un exercice fascinant.
2e idée de ce livre :
Si vous racontez des histoires aux gens qui souhaitent en entendre, vous serez tenté d’en inventer certaines qui ne tiendront pas la route. Mensonges. Déceptions. Il se trouve que mentir n’est plus rentable aujourd’hui. Pour la simple raison que si vous fabriquez une histoire qui ne tient pas la route, vous serez démasqué. Très vite.
Voici les questions que, je l’espère, vous poserez (à votre patron, à vos collègues, à vos clients) lorsque vous aurez fini de lire ce livre :
- –– « Quelle est votre histoire ? » ;
- –– « Est-ce que les gens qui entendront cette histoire vont y croire ? » ;
- –– « Est-ce que c’est vrai ? ».
Nous voyons tous les jours s’effondrer des marques technologiques mondiales parce qu’elles n’ont ni posé ni répondu à ces questions. Certaines entreprises de taille moyenne sont tellement obnubilées par ce qu’elles font qu’elles en oublient de prendre le temps d’écrire l’histoire qui doit expliquer pourquoi elles existent. Et ainsi de suite.
Si ce que vous faites a de l’importance, allez raconter une histoire. Si elle n’a pas d’écho, inventez-en une autre. Lorsque vous aurez construit une histoire qui fonctionne, vivez-la, faites en sorte qu’elle devienne réalité, qu’elle soit authentique et qu’elle résiste à toutes les investigations. Tous les marketeurs sont des raconteurs d’histoires. Il n’y a que les perdants qui sont des menteurs.
Tous les marketeurs racontent des histoires - Le pouvoir du storytelling authentique
Vous êtes chef de produit, vous travaillez ou étudiez dans le marketing ou la communication, ne passez pas à côté de l’ouvrage Tous les marketeurs racontent des histoires. Il vous aidera à découvrir quelle histoire convient à votre produit et comment la raconter avec succès.
Grâce à Seth Godin, apprenez comment se bâtissent les histoires auxquelles les consommateurs choisissent d’adhérer.