Apprendre à programmer en Rust
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Rust est un langage de programmation système, compilé et multi-paradigme. C’est un croisement entre langage impératif (C), objet (C++), fonctionnel (Ocaml) et concurrent (Erlang). Il s’inspire des recherches en théories des langages de ces dernières années et des langages de programmation les plus populaires afin d’atteindre trois objectifs : rapidité, sécurité (en mémoire notamment) et concurrent (partage des données sécurisé entre tâches).
Cet ouvrage vous permettra d’apprendre à développer en Rust en expliquant sa syntaxe, ses concepts mais aussi les fonctionnalités qui lui sont propres :
- le borrow-checker
- les durées de vie (lifetimes)
- le filtrage par motif (pattern matching)
- les expressions
- les macros
- et bien plus !
Conçu comme un tutoriel, ce livre n’a pas pour but de faire une description exhaustive du langage mais de vous donner les clés pour vous en servir le plus rapidement possible.
Sommaire de l'ouvrage
Les bases de la programmation en Rust. Mise en place des outils. Premier programme. Les variables. Conditions et pattern matching. Les fonctions. Les expressions. Les boucles. Les enums. Les structures. If let/while let. Gestion des erreurs. Cargo. Jeu du plus ou moins. Les spécificités de Rust. Le formatage des flux. Les traits. Générécité. Propriété (ou ownership). Durée de vie (ou lifetime). Déréférencement. Sized et String vs str. Les unions. Closure. Projet multi-fichiers. Les macros. Box. Les itérateurs. Pour aller plus loin. Les macros procédurales (ou proc-macros). Utiliser du code compilé en C avec les FFI. Documentation et rustdoc. Ajouter des tests. Rc et RefCell. Les threads. Le réseau. Codes annexes.