La société singulariste -
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
S’il est devenu un lieu commun d’annoncer et souvent de dénoncer une prétendue uniformisation du monde, il conviendrait plutôt, au-delà de la convergence des préoccupations planétaires, de se demander si nos sociétés ne sont pas désormais avant tout gouvernées par un idéal massivement partagé de singularité, et travaillées en leur cœur par les multiples processus de singularisation qui en découlent.
L’auteur du présent ouvrage suit à la trace les effets en tous domaines de cette expansion singulariste ; ce qui le mène à prendre acte, comme il est devenu urgent de le faire, d’une radicale déstabilisation de nos approches du social et du politique.
Au-delà du bouleversement induit des habitudes les plus enracinées de la pratique sociologique, c’est toute notre conception de l’individualisme et, avec lui, de nos manières de faire société qui est remise en question.
Le temps est venu de concevoir et de mettre en œuvre une nouvelle articulation entre les enjeux collectifs et les épreuves des individus, susceptible de singulariser l’étude des phénomènes sociaux. Il s’agit donc de rien moins que de bâtir une sociologie pour les individus.
Sommaire de l'ouvrage
Vers une société singulariste
1. La montée des singularités
2. Les sociologues et la singularité
3. De l’individualisme au singularisme
4. Singularisme et individuation
Qu’est-ce qu’une épreuve ?
5. Une logique narrative
6. Une conception de l’acteur
7. Un mécanisme d’évaluation
8. Un ensemble d’enjeux
L’extrospection sociologique
9. Introspection et extrospection
10. Une visée d’auto-émancipation
11. Entre acteurs et analystes
12. Un dispositif d’intervention
Les + en ligne
En apparence, rien n’a changé. Les institutions fonctionnent, les acteurs agissent, les États régulent, la vie sociale se reproduit. Mais Nous sentons bien que notre rapport au monde a, encore une fois, vacillé : désormais, et c’est un paradoxe, dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant, c’est en référence à nos propres expériences individuelles que le social fait – ou non – sens. Comment faire société à partir de singularités ? Comment, surtout, parvenir à comprendre ce nouvel état de l’être-ensemble qui se dessine devant nous ? C’est à ces questions centrales que s’efforce de répondre cet ouvrage en proposant une théorie sociologique nouvelle, la société singulariste. L'auteur met également sur pied une nouvelle sensibilité analytique grâce à un ensemble d’outils sociologiques inédits.