Les représentations sociales
La presse en parle
Le concept de «représentation sociale» tire ses origines du concept de représentation collective du sociologue E. Durkheim. Transposé à la psychologie sociale par Moscovici, dans les années soixante, il permet de rendre compte de conduites collectives et de certains modes d'organisation sociale qui définissent des groupes ou des classes sociales. Cet ouvrage présente les principales caractéristiques des représentations sociales et analyse leur évolution à travers différents mécanismes de transformation.
Présentation du livre
En psychologie sociale, les représentations sociales occupent une place à part. Élaborées par l’individu dans les communications et les rapports sociaux quotidiens, elles sont aussi partagées par des groupes plus ou moins vastes. Tissées d’opinions, d’informations, d’attitudes, d’images et de croyances, elles constituent des entités complexes qui se transforment au fil du temps et des changements sociaux. Fondement de la pensée sociale agissante, elles sont redevables de nombreuses dynamiques sociales (processus d’influence, engagements divers de l’individu, mécanismes d’explication ou de catégorisation des objets, sujets ou événements quotidiens).
Cet ouvrage analyse la formation, la structuration et la transformation des représentations sociales en faisant état des principales orientations de recherche en la matière.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. La théorie des représentations sociales. Evolution théorique et méthodologique. Le courant théorique du noyau central. Les relations intergroupes. Les perspectives culturelles et historiques. Dynamique ou stabilité des représentations sociales ? Bibliographie.