Des métaphores dans la tête
Présentation du livre
Que faites-vous quand on vous dit : « J’ai un nœud à l’estomac », « J’en ai plein le dos » « C’est comme si je me cognais la tête contre un mur » ou encore « Je cherche une issue » ?
La Modélisation Symbolique est une technique qui permet d’entrer en contact avec son interlocuteur (client, ami, parent, collaborateur…) au plus près de ce qu’il ressent, éprouve ou pense en s’appuyant sur son paysage métaphorique. Elle se fonde sur un questionnement efficace, mis au point par David Grove : le Clean Language qui facilite le cheminement dans le paysage intérieur de l’autre. Outil privilégié de communication, de par cette écoute et ce langage « propres », cette technique novatrice transforme les métaphores de la personne en autant de leviers de changement.
Enrichi d’un processus thérapeutique en cinq phases et de nombreux exemples, ce livre sera utile aux professionnels des relations d’aide et d’accompagnement, thérapeutes, médecins, infirmières, coachs, comme aux personnes soucieuses de communication efficace : enseignants, managers…
Sommaire de l'ouvrage
Les origines. Les métaphores dans la vie quotidienne. Les modèles par lesquels nous créons. Le coeur de la modélisation symbolique. Moins est Plus : le «clean language» de base. Le «clean language» sans les mots. Le processus en cinq phases. Phase 1- Entrer dans le domaine symbolique. Phase 2 - Développer les perception symboliques. Phase 3 - Modéliser les schémas symboliques. Phase 4 - Encourager les conditions de la transformation. Phase 5 - Faire mûrir le paysage qui vient d'évoluer. Conclusion. Exemples commentés. Annexes.