Manuel de direction en action sociale et médico-sociale - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Ont été réunies dans un souci d’opérationnalité intelligente et exigeante les contributions de fins connaisseurs […] » EJE Journal
Présentation du livre
Un véritable basculement générationnel est sur le point de s’opérer dans la direction des associations, des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Une génération part à la retraite, une nouvelle génération de dirigeants va prendre sa succession et devoir se hisser à un niveau de complexité de gestion des structures peut-être jamais égalé.
Elle le fera d’autant mieux qu’elle aura pris la mesure des enjeux inédits de direction et de gouvernance de ces structures, qu’elle les aura pensés et qu’elle se sera approprié les outils, les méthodologies et les techniques adéquats, c’està-dire respectueux de l’altérité du secteur à but non lucratif.
Le projet de cet ouvrage est l’identification et la mise en oeuvre des fondamentaux des nouvelles pratiques de direction et de gouvernance en action sociale et médicosociale. Ont été réunies dans un souci d’opérationnalité intelligente et exigeante les contributions de fins connaisseurs de ce qui se joue aujourd’hui dans le champ de l’action sociale. Dans la majorité des cas, il a été demandé à chaque auteur d’approfondir une réflexion dans laquelle il s’est déjà fortement investi dans des écrits antérieurs.
Sommaire de l'ouvrage
LES DIRIGEANTS A L’EPREUVE DES POLITIQUES PUBLIQUES. L'association, simple opérateur des pouvoirs publics ? (R. LAFORE). Quel devenir pour le secteur à but non lucratif à l'heure des ARS, des appels à projets, des regroupements et de l'Europe (M. LAFORCADE). Articuler utopie sociale, éthique professionnelle et efficience des organisations (P. LEFEVRE). PENSER A NOUVEAUX FRAIS MANAGEMENT, STRATEGIE, ORGANISATION. Identifier les nouvelles logiques structurelles et leur donner sens : direction par pôles (D. GACOIN). Établissements et services, la logique de services comme premier organisateur (J.-R. LOUBAT). Au cœur du management, la stratégie et la prospective (D. GAQUERE). L'évaluation et la qualité, parties intégrantes de la visée managériale (M. JAEGER). INTÉGRER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. Réorganisation, regroupement, fusion-absorption, quelles implications pour la gestion des ressources humaines (G. BOUFFIN). La participation des usagers, nouveau paradigme (R. JANVIER). De la démocratie associative (J. HAERINGER). L’EXERCICE DE LA FONCTION DE DIRECTION. Les bonnes pratiques de direction (F. NOBLE). L’autorité du directeur (B. DUBREUIL). Gouverner dans la tourmente (J.-D. ELICHIRY). Gouvernance et place d’exception (F. BATIFOULIER). DE LA CLINIQUE A L’ETHIQUE. De la clinique institutionnelle : prendre soin de l’institution (F. BATIFOULIER). De l’éthique des dirigeants (B. BOUQUET) Le directeur et l’intime (J.-M. MIRAMON).