La fabrique des surdoués
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Psychologies Magazine : « Un livre d’utilité publique. »
Télérama.fr : « le psychologue Jérôme Pellissier égratigne la banalisation du recours aux tests d’intelligence dans les familles favorisées. Une démarche qui résout, en réalité, peu de problèmes… voire en crée. »
Présentation du livre
Les « surdoués » n’ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. Toute une littérature de « psychologie spéciale zèbres » explique à ces humains, prétendument différents des autres depuis leur naissance, pourquoi ils sont incompris et malheureux. Leur « haut-QI » expliquerait tout, depuis l’échec scolaire jusqu’à la phobie sociale.L’univers des tests de QI et l’engouement autour des « surdoués » pourraient faire simplement sourire s’ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses. Car derrière l’imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l’intelligence, derrière les conseils élitistes, conservateurs et sexistes de la « psychologie-surdoués », apparaît un autre paysage. Une face cachée où dominent les errances de nombreux adultes et les souffrances de très nombreux enfants ainsi affublés d’un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), malentendus, exigences démesurées et exclusions.Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d’autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. L’industrie du QI. Mesurer l'intelligence. La fabrique des tests. Tester… plus ou moins bien. Prudences. Des zèbres et des ânes. Foire lexicale. Qui sont ces personnes QI130+ ? La fabrique des « surdoués ». Où mène la « psychologie-surdoués » ? Vers une autre psychologie ? Les recettes de la psychologie-surdoués. Le diagnostic « surdoué » : de la reconnaissance à la stigmatisation. L'intelligence manipulée. Sélections biologiques et sociales. Questions d'inttelligences et questions de société. Enfants précoces et entourages pressés. Ouverture.