Accompagner les parents d'enfants tyranniques -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Figaro – « Etre ferme et bienveillant à la fois ? Tel est l’enjeu hautement délicat d’une éducation à refaire »
Présentation du livre
Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale : l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée.
Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.
Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs : psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive.
Sommaire de l'ouvrage
L'enfant à comportement tyrannique: Définition, Psychopathologie, Facteurs de risque, Repérage: les 5 questions.
Pourquoi un programme adapté aux parents? Diagnostic et prise en charge de l'enfant tyrannique, Vers une prise en charge de la famille, Aider spécifiquement les parents, Le comportement de l'enfant reste l'objectif final.
Description du programme : Modalités, Éligibilité des familles, Durée du programme, Intervenants, Organisation des séances, Évaluation du programme.
Le contenu des séances : Première séance : définition du comportement tyrannique et présentations des parents, Deuxième Séance: qui sont les enfants tyranniques ?, Troisième séance: l'hyper-accommodation, Quatrième Séance : les schémas d'escalade, la résistance non-violente et la nouvelle autorité, Cinquième séance: la gestion de la colère, Sixième séance: le réseau de soutien, Septième séance: la déclaration de la non-violence, Huitième séance: mettre en place le sit-in, Neuvième séance: prendre soin de soi, Dixième séance: renforcer la présence et la vigilance, Onzième étape: refuser des ordres, protéger la fratrie, Douzième étape: autour des écrans et de la déscolarisation, Treizième Séance et séances suivantes: bilan de groupe, renforcement des acquis et suivi de la dynamique.
Les résultats : Au niveau qualitatif, Données préliminaires