Les rendez-vous de l'actualité - Septembre 2021
Synthèse de l'actualité de Septembre 2021 ; renversement du président de la République de Guinée, décès de Jean-Paul Belmondo, mise en examen d'Agnès Buzyn, ... retrouvez tous les éléments marquants du mois de Septembre 2021
1 septembre
Ils nous ont quittés
Jean-Denis Bredin est décédé à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Docteur en droit, il a été admis à vingt ans au barreau de Paris et reçu premier à l’agrégation de droit privé. Avec son cabinet d’avocats fondé avec Robert Badinter, il a plaidé pour de célèbres causes, de l’Aga Kahn à l’affaire Seznec. Professeur de droit privé, il a été président du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale.
Auteur d’une vingtaine d’essais, il était entré à l’Académie française en 1989.
▶️ https://www.lepoint.fr/culture/l-avocat-jean-denis-bredin-est-mort-01-09...
----------
2 septembre
Ils nous ont quittés
Compositeur et homme politique grec, Mikis Theodorakis est mort à Athènes à l’âge de quatre-vingt-seize ans. Connu pour ses musiques de film, de « Zorba le Grec » en 1964 à « Z » en 1969, il a rendu populaire le sirtaki, danse traditionnelle.
Il a composé des opéras, des symphonies, des oratorios, entre autres. Cet homme de liberté a été le symbole de la résistance à toutes les dictatures et à toutes les oppressions. Pour son pays de cœur, il avait été député et ministre.
▶️ https://www.marianne.net/monde/europe/figure-de-lhistoire-grecque-du-xxe...
----------
5 septembre
Relations internationales
Alpha Condé, président de la République de Guinée depuis 2010, a été renversé par un coup d’Etat. Une junte militaire, dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, commandant du Groupe des forces spéciales (GPS) de l’armée guinéenne, a pris le pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les putschistes ont instauré un couvre-feu, et fermé les frontières. Accusé d’abus de pouvoir, l’ancien chef de l’Etat, âgé de quatre-vingt-trois ans, a été capturé.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/guinee/guinee-des-militaires-f...
----------
6 septembre
Ils nous ont quittés
Jean-Paul Belmondo est mort à l’âge de quatre-vingt-huit ans. Fils du sculpteur, Paul Belmondo, il a étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Des réalisateurs français, de Jean-Luc Godard à François Truffaut, d’Alain Resnais à Marguerite Duras, ont dirigé cet acteur populaire. Monstre sacré du septième art, « Bébel » a incarné le cinéma français, de la Nouvelle Vague à des films d’action, côtoyant les plus grandes stars, d’Alain Delon à Catherine Deneuve. Passionné de théâtre, il a interprété des héros de la littérature classique, de « Kean » à « Cyrano de Bergerac ».
▶️ https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/jean-paul-belmondo/jean-paul-...
----------
7 septembre
Economie et entreprise
Le Salvador, dirigé par Nayib Bukele, le plus jeune chef d’Etat du continent américain, a été le premier pays au monde à adopter le bitcoin, comme monnaie officielle. Une partie de la population de ce pays d’Amérique centrale a rejeté cette légalisation. L’objectif a été de redynamiser son économie et d’attirer les capitaux étrangers. En 2001, le dollar américain avait remplacé le colon salvadorien.
▶️ https://www.courrierinternational.com/article/cryptomonnaie-ce-7-septemb...
----------
10 septembre
Politique française et européenne
Les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) ont convoqué Agnès Buzyn, ancien ministre des Solidarités et de la Santé. L’ancienne femme politique a été mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui, dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour abstention volontaire de combattre un sinistre. Cette procédure a fait suite à des dépôts de plainte de citoyens.
▶️ https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/10/covid-19-ce-qu-il-faut...
Relations internationales
Lors des élections législatives au Maroc, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (R.N.I.), est arrivé en tête. L’homme d’affaires et milliardaire a été nommé Chef du gouvernement par le roi Mohammed VI, à la suite de Saâdeddine El Othmani du Parti de la justice et du développement (P.J.D.). Dans ce pays du Maghreb, le parti de centre-droit libéral a remplacé la droite conservatrice et islamiste.
▶️ https://www.lefigaro.fr/international/milliardaire-et-premier-ministre-d...
Le président du Liban et ancien général maronite, Michel Aoun, son Premier ministre et milliardaire sunnite, Najib Mikati, ont formé un nouveau gouvernement en présence de Nabih Berri, président de la Chambre des députés depuis 1992. Après une période de quatre cents jours sans gouvernement, la mission du nouveau pouvoir sera de réformer le pays du Cèdre qui traverse une grave crise économique, sociale et humanitaire.
▶️ https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/10/le-liban-se-dote...
----------
11 septembre
Ils nous ont quittés
Le révolutionnaire péruvien, Abimael Guzman, est décédé à l’âge de quatre-vingt-six ans à la prison de Callao, dans la banlieue de Lima. Professeur de philosophie, il a fondé le Sentier lumineux. A partir des années quatre-vingts, le mouvement de guérilla maoïste a lancé une « guerre populaire » contre l’Etat pour instaurer le communisme. Le « camarade Gonzalo » a été condamné par la justice péruvienne pour « terrorisme aggravé contre l’Etat et homicides qualifiés ».
▶️ https://www.la-croix.com/Monde/Perou-mort-dAbimael-Guzman-fondateur-Sent...
Culture et société
A la Mostra de Venise, le Lion d’or du meilleur film a été attribué à la Française Audrey Diwan pour le film « L’événement », adapté d’un roman d’Annie Ernaux sur la question de l’avortement. Le Lion d’argent – Grand Prix du jury a été décerné à Paolo Sorrentino pour « The Hand of God ». La réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion, a obtenu le Lion d’argent de la meilleure réalisation pour « Le Pouvoir du chien ». Ridley Scott, Roberto Begnini, Jaimie Lee Curtis ont reçu un Lion d’or pour la carrière.
▶️ https://www.telerama.fr/cinema/mostra-de-venise-2021-le-sacre-de-la-fran...
----------
13 septembre
Culture et société
A l’Elysée, l’artiste français Daniel Buren a exposé son œuvre « Pavoisé » dans le Jardin d’hiver. Cette création éphémère a recouvert la verrière de drapeaux bleu blanc rouge, avec un jeu de miroir. Depuis les années Mitterrand, les célèbres rayures qui ont fait florès avec les colonnes noires et blanches face au ministère de la Culture, sont la signature de ce plasticien majeur de la scène contemporaine internationale.
▶️ https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/13/apres-mitterrand-mac...
----------
15 septembre
Relations internationales
Une alliance militaire pour la zone indopacifique a été signée entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni (AUKUS), afin de « défendre la paix et la stabilité dans toute la région », contre la Chine. L’Américain Lockheed Martin, avec des industriels britanniques, va fournir à la marine australienne des bâtiments à propulsion nucléaire. Le contrat de douze sous-marins non-nucléaires pour cinquante milliards d’euros, entre l’industriel français Naval Group et l’Australie, a été annulé.
▶️ https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/sous-marins-australi...
----------
16 septembre
Ils nous ont quittés
Pionnier, savant, entrepreneur, Sir Clive Sinclair est mort à l’âge de quatre-vingt-un ans. Dès les années soixante, il a inventé la télévision portative et la calculette électronique portable. En plein boom informatique, il a fabriqué le premier ordinateur domestique à petit prix. Ses appareils ont familiarisé des millions d’Européens avec la programmation et le jeu vidéo. A partir des années quatre-vingts, il a expérimenté la voiturette et le vélo électriques. En 1983, ce citoyen britannique a été anobli par la Reine d’Angleterre.
▶️ https://www.lorientlejour.com/article/1276169/clive-sinclair-ou-les-prem...
----------
17 septembre
Ils nous ont quittés
Président de la République algérienne démocratique et populaire de 1999 à 2019, Abdelaziz Bouteflika est décédé à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Cet homme d’Etat a commencé sa carrière au Front de libération nationale (FLN). Son ambition politique l’a amené à devenir député et ministre en 1962. Critiqué par son peuple, il a renforcé, durant ses quatre mandats présidentiels, la place de l’Algérie sur la scène internationale. Les Nations unies l’ont désigné, de 1974 à 1975, président de l’Assemblée générale.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/abdelaziz-bouteflika-a...
----------
18 septembre
Culture et société
L’Arc de Triomphe a été transformé en œuvre d’art éphémère. Vingt-cinq-mille mètres carrés de toile recyclable couleur argent bleu ont enveloppé le monument d’une hauteur de cinquante mètres. Ce symbole parisien s’est transformé en une sculpture vivante qui s’anime au gré du vent de la lumière. Le neveu de Christo, Vladimir Yavachev, a accompli le rêve de jeunesse de l’artiste, et de son épouse Jeanne-Claude.
▶️ https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/arc-de-triomphe-empaquet...
dimanche-1631470250
----------
19 septembre
Sciences et techniques
Dans l’archipel des Canaries, le volcan Cumbre Vieja, à Los Llanos de Aridane, situé sur l’île espagnole de La Palma, est entré en éruption. Les colonnes de fumée et de cendre, ainsi que des flots de magma et de lave, ont causé d’importants dégâts qui s’élèvent à des centaines de millions d’euros. Des milliers d’habitants ont été évacués, des centaines de maisons détruites. Des coulées de lave ont atteint les eaux de l’océan Atlantique.
▶️ https://www.20minutes.fr/monde/3130343-20210922-canaries-320-batiments-d...
----------
20 septembre
Relations internationales
Au Canada, Justin Trudeau, a brigué un troisième mandat, à la suite des élections fédérales. Le Parti conservateur d’Erin O’Toole est arrivé en tête, devant le Premier ministre avec le Parti libéral, le Nouveau parti démocratique (NPD) de Jagmeet Singh, le Bloc québécois (BQ) d’Yves-François Blanchet notamment. A la Chambre des communes, le chef de l’Etat a enregistré une majorité relative, et n’a pu former un gouvernement majoritaire.
▶️ https://information.tv5monde.com/info/reelu-mais-affaibli-justin-trudeau...
----------
26 septembre
Relations internationales
Les citoyens allemands ont été appelés aux urnes, pour désigner le successeur d’Angela Merkel, chancelière depuis 2005. Le socialiste-démocrate, Olaf Scholz (SPD), vice-chancelier et ancien maire de Hambourg, a remporté les élections fédérales en Allemagne devant le démocrate-chrétien, Armin Laschet (CDU). Derrière les deux grands partis historiques, les Verts, la droite libérale (FDP), l’extrême-droite (AfD) ont enregistré de bons résultats.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/elections-en-allemagne/election...
Sport et médias
Julian Alaphilippe est devenu, à l’âge de vingt-neuf ans, champion du monde de cyclisme sur route à Louvain, en Belgique. Le cycliste français a terminé la course en solitaire, après une échappée de vingt kilomètres. Après son succès de 2019 à Imola en Italie, il a été le premier Français à remporter un deuxième titre. Le Belge Eddy Merckx et le Slovaque Peter Sagan avaient gagné l’épreuve à trois reprises.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/championnat-du-monde-sur-rou...
----------
27 septembre
Ils nous ont quittés
François Florent est décédé à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Homme de théâtre, il a créé à Paris en 1967 l’école d’art dramatique, le Cours Florent. Cette école a été l’une des voies royales pour accéder au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Cette institution culturelle a formé toute une génération d’acteurs pour le théâtre, le cinéma et l’humour, de Daniel Auteuil à Denis Podalydès, d’Isabelle Adjani à Mathilde Seigner.
▶️ https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/mort-de-francois-florent-fonda...
----------
28 septembre
Politique française et européenne
Lors des primaires présidentielles, le parti Europe-Ecologie Les Verts (EELV) a désigné Yannick Jadot pour mener la campagne des écologistes aux élections présidentielles en France. Après des études à l’université Paris-Dauphine, l’homme politique a travaillé pour des organisations non-gouvernementales, notamment Greenpeace, et adhéré aux Verts en 1999, avant de devenir député européen en 2009.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/presidentielle-2022-quels-ens...
----------
29 septembre
Relations internationales
Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, élu en 2019, a nommé Najla Bouden qui est devenue la première femme à exercer la fonction de chef de gouvernement dans ce pays du Maghreb. Cette femme politique d’une soixantaine d’années a remplacé l’ancien Premier ministre, Hichem Mechichi. Docteur en géologie, elle a commencé sa carrière en tant que professeur, avant d’intégrer le ministère de l’Education nationale.
▶️ https://www.courrierinternational.com/article/nomination-najla-bouden-pr...
----------
30 septembre
Politique française
Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison ferme dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef de l’Etat a été reconnu coupable de « financement illégal de campagne électorale ». Des cadres de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), ainsi que les dirigeants de l’agence de communication, ont été sanctionnés. Lors de la campagne présidentielle de 2012, un système de fausse facture a permis de masquer le dépassement du plafond des dépenses électorales. L’ancien homme fort de la droite a fait appel du jugement.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/societe/affaire/les-affaires-sarkozy/affaire...
Et pour tout savoir de l’actualité de 2020 - 2021 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois
J'accéde aux rendez-vous de l'actualité mois par mois
Également disponnible, tous les compléments de l'édition 2019 - 2020