Les rendez-vous de l'actualité - Octobre 2022
Synthèse de l'actualité d'octobre 2022; Alexis Kohler mis en examen, prix Nobel de littérature pour Annie Ernaux, démission de Liz Truss au Royaume-Unis,... retrouvez tous les éléments marquants du mois d'octobre 2022
1 octobre
Economie et entreprise
L’enseigne de distribution de prêt-à-porter féminin, Camaïeu, a fermé ses portes en France. Après la liquidation judiciaire de l’entreprise par le tribunal de commerce de Lille, deux mille six cents emplois ont été supprimés, et cinq cent-onze magasins ont baissé leur store.
Fondée en 1984 à Roubaix par des anciens dirigeants de l’association familiale Mulliez, l’entreprise a été la première chaîne française d’habillement pour femmes.
▶️ https://www.lobservateur.fr/limmense-tristesse-des-salaries-camaieu-ceta...
----------
3 octobre
Politique française et européenne
Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, a été mis en examen. Selon le parquet national financier (P.N.F.), il a été soupçonné de prise illégale d’intérêts. Membre du conseil de surveillance, il avait approuvé en 2010 et 2011 des contrats de l’armateur italo-suisse de porte-conteneurs et de navires de croisière, Mediterranean Shipping Company (MSC), fondé et dirigé par Gianluigi Aponte, cousin de sa mère. Le haut-fonctionnaire a été placé sous le statut de témoin assisté pour trafic d’influence.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/affaire-alexis-kohler/info...
----------
6 octobre
Politique française et européenne
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le plan de sobriété en pleine crise énergétique. Cette mesure a concerné l’Etat, les entreprises, les collectivités et les particuliers, pour pallier la pénurie d’énergie. L’objectif a été de changer les habitudes et les comportements des Français, afin de réduire la consommation d’énergie, gaz et électricité. En France, des centrales nucléaires sont arrêtées, et la Russie a bloqué les livraisons de gaz.
▶️ https://www.lefigaro.fr/conjoncture/crise-energetique-ce-que-contient-le...
Quarante-trois chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont réunis, au château de Prague, pour le premier sommet de la Communauté politique européenne (C.P.E.). Cette instance internationale a pour but de favoriser la coopération et la sécurité, ainsi que la stabilité et la prospérité du continent européen. Les dirigeants européens ont discuté de l’énergie et du climat, de la paix et de la sécurité, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/quatrequestion...
----------
4 octobre
Sciences et techniques
Le scientifique français Alain Aspect a obtenu, à l’âge de soixante-quinze ans, le prix Nobel de physique avec l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger. La distinction a récompensé le physicien pour ses expériences sur l’intrication quantique et la violation des inégalités de Bell qui ouvre la voie vers l’informatique quantique. Formé à l’Ecole normale supérieure de Cachan (E.N.S.) et à l’université Paris-Sud, il a enseigné à l’Ecole polytechnique, avant de devenir directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.).
▶️ https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Prix-Nobel-physique-2022-Fr...
----------
5 octobre
Culture et société
Le film policier « Novembre » du réalisateur français, Cédric Jimenez, a raconté l’enquête de la police après les attentats de 2015 à Paris et au Stade France, entre le 13 et 18 novembre, comme une plongée réaliste au cœur de l’anti-terrorisme. Dans ce thriller politique, la traque a conduit les policiers du RAID et de la brigade de recherche et d’intervention (B.R.I.) à neutraliser le commando djihadiste à Saint-Denis.
▶️ https://www.lepoint.fr/culture/pourquoi-novembre-remplit-les-salles-de-c...
----------
6 octobre
Culture et société
La romancière française, Annie Ernaux, a obtenu le prix Nobel de littérature, à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Depuis Sully-Prudhomme en 1901, elle a été la dix-septième personnalité française du monde des lettres à recevoir cette distinction, après Albert Camus, François Mauriac, Patrick Modiano. Son œuvre romanesque, en partie autobiographique, sa jeunesse, sa famille, son avortement, a raconté le destin d’une femme, née dans une famille de la classe moyenne.
▶️ https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/10/07/prix-nobel-d-annie-ern...
----------
9 octobre
Politique française et européenne
Alexander Van der Bellen a été réélu président fédéral de la république d’Autriche, à l’âge de soixante-huit ans. Le candidat du parti vert « Die Grünen » a battu Walter Rosenkranz, candidat nationaliste du parti de la liberté d’Autriche (FPÖ). Professeur d’économie à l’université de Vienne à partir des années quatre-vingts, il s’est lancé en politique au sein du parti socialiste d’Autriche (SPÖ).
▶️ https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/09/l-autriche-vote-...
Ils nous ont quittés
Le philosophe et sociologue français, Bruno Latour, est décédé à Paris à l’âge de soixante-quinze ans. Après avoir été professeur à l’Ecole des mines de Paris, il a été directeur scientifique à Sciences Po Paris. Cette figure internationale du monde des idées a été un penseur de l’écologie et de l’analyse des pratiques scientifiques. Ses essais ont porté sur la médecine « Pasteur : Guerre et paix des microbes » en 2001, le droit « La Fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d’Etat » en 2002, et l’environnement « Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique » en 2015.
▶️ https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/...
----------
10 octobre
Economie et entreprise
Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine (« Fed ») de 2006 à 2014, a été distingué par le prix Nobel d’économie, avec ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig. Ils ont travaillé sur le rôle des banques durant les crises financières, et la façon de réguler les marchés financiers.
Figure de la nouvelle économie keynésienne, il a étudié à l’université de Harvard et obtenu son doctorat en économie au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), avant de présider le Conseil des conseillers économiques » pour le gouvernement de George W. Bush.
▶️ https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/le-nobel-decon...
----------
12 octobre
Culture et société
Le long-métrage « Simone, le voyage du siècle », réalisé par Olivier Dahan, est sorti sur les écrans de cinéma. Porté par la comédienne Elsa Zylberstein qui interprète Simone Veil, le film a raconté l’aventure humaniste, au XXe siècle de cette ministre et magistrate, qui repose au Panthéon.
Ce portrait intime a dévoilé un destin de femme depuis la tragédie d’Auschwitz à son combat politique, pour l’Europe.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pantheon/le-biopic-d-olivier-...
Relations internationales
Le réalisateur et acteur américain, Alex Jones, a été condamné à verser neuf cent-soixante-cinq millions de dollars de dommages-intérêts à des familles de victimes. Figure de proue de la théorie du complot, il avait diffusé de fausses informations sur la fusillade qui avait fait vingt-six morts, dans l’école primaire Sandy Hook à Newton, dans le Connecticut. Il a été le fondateur en 1999 de l’empire médiatique InfoWars, site d’extrême-droite.
▶️ https://www.lefigaro.fr/international/le-complotiste-alex-jones-condamne...
----------
13 octobre
Relations internationales
En Irak, Abdel Latif Rachid a été élu président de la République au suffrage indirect, à l’âge de soixante-dix-huit, par le Conseil des représentants. Leader historique de l’Union patriotique du Kurdistan (U.P.K.), il a succédé à Barham Salih pour un mandat unique de quatre ans. Après la chute de Saddam Hussein en 2003, il avait commencé sa carrière politique. Le musulman chiite, Mohamed Chia Al Soudani, ministre des Droits de l’homme, a été désigné pour former un gouvernement.
▶️ https://www.lepoint.fr/monde/abdel-latif-rachid-un-ingenieur-a-la-tete-d...
----------
14 octobre
Culture et société
Le tableau « Les Tournesols », peint en 1888, chef d’œuvre de l’artiste néerlandais, Vincent Van Gogh, à la National Gallery à Londres, a été aspergé de soupe à la tomate en boîte de conserve Heinz. Deux jeunes militantes du mouvement écologiste Just Stop Oil ont demandé l’arrêt de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni. Face à la production de combustibles fossiles, le groupe d’activistes a prôné l’action directe, ainsi que la désobéissance civile.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/londres-deux-militantes-ec...
----------
18 octobre
Economie et entreprise
Le groupe français, filiale du Suisse Holcim (ex-LafargeHolcim), a été sanctionné d’une amende de sept cent soixante-dix-huit millions de dollars par le tribunal fédéral de Brooklyn, à New-York, aux Etats-Unis.
Le géant du ciment a été soupçonné d’avoir versé, de 2013 à 2014, par l’intermédiaire de la filiale syrienne, Lafarge Cement Syria (LCS), des millions d’euros à des organisations terroristes, dont le groupe État islamique (EI), pour maintenir l’activité de la cimenterie Jalabiya, dans le nord de la Syrie.
▶️ https://www.lepoint.fr/monde/lafarge-le-cimentier-paiera-une-amende-pour...
Politique française et européenne
Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, a été entendu par les magistrats de la Cour de justice de la République (C.J.R.). Des citoyens avaient déposé des plaintes par rapport à la gestion de la crise sanitaire de Covid-19, en France du printemps 2020 à l’été 2021. Après avoir été accusé de « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre », il a été placé sous le statut de témoin assisté.
▶️ https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2022/10/22/gestion-de-l-ep...
Sport et médias
Le footballeur, Karim Benzema, a obtenu, à l’âge de trente-quatre ans, la Ballon d’or 2022 décerné par le magazine France Football. L’international a été le cinquième Français à recevoir cette récompense sportive, après Raymond Kopa en 1958, Michel Platini de 1983 à 1985, Jean-Pierre Papin en 1991, Zinedine Zidane en 1998. L’attaquant du Real de Madrid a remporté, contre l’équipe anglaise de Liverpool, la Ligue des champions, dont il a été meilleur buteur. Il avait été désigné joueur de l’année de l’Union des associations européennes de football (U.E.F.A).
▶️ https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ballon-d-or/ballon-d-or-2022-kar...
Ils nous ont quittés
L’écrivain et auteur de bande dessinée français, Jean Teulé, est décédé à l’âge de soixante-neuf ans à Paris. Dans son œuvre littéraire, le romancier a inventé des récits, pleins de fantaisie et de poésie. Il a rencontré un succès populaire avec des romans historique « Le Montespan » en 2008, biographique « Rainbow pour Rimbaud » en 1991, « Ô Verlaine ! » en 2005, « Je, François Villon » en 2006, « Crénom, Baudelaire ! » en 2020 et humoristique « Le Magasin des suicides » en 2007.
▶️ https://www.ladepeche.fr/2022/10/19/mort-de-jean-teule-ecrivain-homme-de...
----------
19 octobre
Economie et entreprise
Jean Castex, ancien Premier ministre, a été nommé, à l’âge de cinquante-sept ans, à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (R.A.T.P.). Fondé en 1948, l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui emploie soixante mille salariés, a assuré l’exploitation des transports en commun à Paris et en Île-de-France. Il avait dirigé l’Agence de financement des infrastructures (AFIT) qui est en charge des infrastructures de transports ferroviaire, routier, fluvial.
▶️ https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistiq...
----------
20 octobre
Politique française et internationale
La Première ministre, Elisabeth Borne, a eu recours, à l’article 49, alinéa 3 de la Constitution de la Cinquième République. Les projets de loi de finances (P.L.F.) et de financement de la Sécurité sociale (P.L.F.S.S.) pour l’année 2023, ont été adoptés sans le vote de l’Assemblée nationale. Les députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) et du Rassemblement national (R.N.) ont déposé une motion de censure contre le gouvernement.
▶️ https://www.francebleu.fr/infos/politique/budget-elisabeth-borne-engage-...
La Première ministre britannique, Liz Truss, a démissionné de son poste au 10, Downing Street, à la suite de sa rencontre avec le député conservateur, Sir Graham Brady, président du Comité 1922. Cette femme politique est devenue la chef de l’Etat la plus éphémère de l’histoire au Royaume-Uni. Durant ses quarante-cinq jours au pouvoir, le ministre des Finances, Kwasi Kwarteng et la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, ont quitté leur fonction.
▶️ https://www.bfmtv.com/international/europe/angleterre/royaume-uni-la-pre...
----------
21 octobre
Relations internationales
La France s’est retirée du traité sur la charte de l’énergie (T.C.E.), ratifié en 1994. Après la guerre froide, l’accord a permis d’offrir des garanties aux investisseurs internationaux dans les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques (U.R.S.S.). Sur les conseils du Haut Conseil pour le climat (H.C.C.), Emmanuel Macron, président de la République française, a jugé qu’il était incompatible avec les accords de Paris.
▶️ https://www.lefigaro.fr/conjoncture/climat-la-france-se-retire-du-traite...
----------
22 octobre
Relations internationales
Lors du vingtième congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, président de la République populaire de Chine et secrétaire général du P.C.C., a obtenu son troisième mandat, à l’âge de soixante-neuf ans, à la tête de la Chine, deuxième puissance économique mondiale. L’homme politique chinois, Li Qiang, membre du Comité permanent du bureau politique, est devenu Premier ministre. Deux mille trois cents délégués étaient présents dans le Palais de l’Assemblée du Peuple, sur la place Tian An Men, à Pékin.
▶️ https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/en-chine-la-puiss...
Politique française et européenne
Giorgia Meloni, présidente du Conseil, a prêté serment, devant le président italien, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal à Rome. La présidente des Frères d’Italie, parti politique d’extrême droite, a été suivie des vice-présidents du Conseil des ministres, Matteo Salvini, secrétaire fédéral de la Ligue du Nord, et Antonio Tajani, membre fondateur du parti Forza Italia. Elle a été la première femme à prendre la tête d’un gouvernement italien.
▶️ https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/elections-italiennes/italie-le-...
Ils nous ont quittés
L’homme d’affaires autrichien, Dietrich Mateschitz, est mort à l’âge de soixante-dix huit ans. Dans les années quatre-vingts, le roi du marketing a lancé, avec Chaleo Yoovidhya, producteur thaïlandais, la boisson énergisante à base de caféine, Red Bull, marque autrichienne la plus populaire au monde.
Célèbre pour ses canettes bleues et argent, le milliardaire a investi dans le sport professionnel. Il a racheté les écuries de Formule 1, Jaguar Racing en 2004 et Scuderia Minardi en 2006.
▶️ https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/10/24/la-mort-du-fondat...
----------
25 octobre
Politique française et européenne
Rishi Sunak, ancien ministre de l’Echiquier, a été nommé, à l’âge de quarante-deux ans, Premier ministre de Grande-Bretagne. Après des études à Oxford, en Angleterre, il a obtenu un Master of business administration (M.B.A.) à l’université Stanford, en Californie. Il a débuté sa carrière à Goldman Sachs, avant de travailler pour des fonds spéculatifs à la Cité de Londres. Marié à une grande fortune indienne, le financier est devenu député conservateur en 2015 et ministre de l’Echiquier en 2020.
▶️ https://www.20minutes.fr/monde/4006927-20221024-royaume-uni-rishi-sunak-...
----------
26 octobre
Ils nous ont quittés
Maître français de l’abstraction, Pierre Soulages, est décédé à l’âge de cent deux ans. Dans son œuvre artistique, le peintre a construit un dialogue entre le noir et la lumière, jusqu’à l’ « outrenoir ». Il a réalisé les vitraux de l’église abbatiale de Conques, en Aveyron, en 1994. Ses tableaux ont été exposés dans le monde entier, du musée Guggenheim à New-York à la Neue Nationalgalerie à Berlin. Le musée Soulages a ouvert ses portes à Rodez, en 2014.
▶️ https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/pierre-soulages-artiste-pe...
----------
30 octobre
Relations internationales
Luiz Inácio Lula da Silva a été élu président de la république fédérative du Brésil, à l’âge de soixante-dix sept ans. Lors du second tour des élections présidentielles, « Lula » a battu Jair Bolsonora, candidat du Parti libéral (P.L.). Pour le leader de la gauche, ancien président de la République, de 2003 à 2011 qui défend le Parti des travailleurs (P.T.), « le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie », et le pays de « paix » et d’ « unité ».
▶️ https://www.bfmtv.com/international/amerique-latine/bresil/de-la-prison-...
Et pour tout savoir de l’actualité de 2020 - 2021 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois
J'accéde aux rendez-vous de l'actualité mois par mois
Également disponnible, tous les compléments de l'édition 2019 - 2020