Derrière les avantages indéniables d’une liberté de rythme, exercer une activité en toute autonomie amène de nombreux défis. Héloïse Tillinac vous propose de trouver votre rythme pour équilibrer vies familiale et professionnelle.
Si vous êtes entrepreneur et parent, que vous traversez une phase de fatigue ou de remise en cause et de doutes, il est temps de vous poser pour interroger vos choix, vos valeurs et votre organisation.
Peut-être faudra-t-il effectuer des ajustements pour chercher à viser plutôt l’harmonie que l’équilibre pur (opter pour du quality plutôt que du 100 % quantity), ou peut-être suffira-t-il de vous rassurer dans vos choix en prenant du recul et en vous rappelant que la dernière journée « enfant malade », bien que pesante, était anecdotique comparée aux choix et aux décisions d’organisation pris en fonction de vos aspirations de vie profonde.
Ne chercher à vivre que des moments d’harmonie risque de faire passer à côté de décisions fondamentales pour une vie heureuse sur le long terme.
Chercher à répondre uniquement à une vision pleine de sens et de valeurs risque d’enfermer dans une rigidité qui fait oublier le droit aux petits moments, sur le court terme, de joie (ou de repos !).
Prenez du recul et changez !
La liberté de votre mode de vie permet de poser une organisation sur mesure, ne restez pas enfermé dans un schéma qui vous coûte trop. Prenez du recul et changez !
Pour vous y aider, Héloïse Tillinac, vous propose un exercice d’auto-coaching que nous partageons avec vous
➖➖➖➖➖
🔶 Autocoaching « Vous avez 84 ans ! » : prendre du recul pour découvrir ses valeurs
Prendre de la hauteur et réfléchir à sa vie n’est pas toujours évident lorsque l’on est pris dans les défis du quotidien.
Pour vous aider à prendre du recul sur vos valeurs, sur vos choix et sur ce qui compte pour vous, vous pouvez réaliser l’exercice suivant, issu de la théorie de l’acceptation et de l’engagement (ACT - courant des TCC (thérapies cognitives et comportementales) développée aux États-Unis par Seven Hayes et Russ Harris. L’approche repose notamment sur le constat de l’importance d’une vie pleine de sens et aide à travailler sur ses valeurs.).
1 - Imaginez que vous fêtez votre 84e anniversaire.
🔘 Visualisez l’endroit où vous vous trouvez en ce jour de fête, les personnes qui vous entourent, vous-même.
2 - Choisissez dans l’assistance trois personnes qui comptent pour vous.
🔘 Notez leurs noms.
3 - Chacune de ces trois personnes réalise un discours sur vous. Imaginez-les.
🔘 Qu’ont-ils dit à votre sujet ?
🔘 Que cela vous apprend-il sur ce qui est important pour vous, sur ce que vous attendez de la vie, sur le genre de personne que vous voulez être ?
🔘 Quelle conclusion en tirez-vous sur votre vie actuelle ?
➡️ ➡️ Notez sur une feuille vos réponses a ces questions
Lorsque Vladimir a fait l’exercice, il était un peu perdu suite à l’échec du rachat de son entreprise par un grand groupe. Il a alors imaginé que son ami du lycée, son frère et sa grand-mère (le réalisme chronologique n’a aucune importance !) parlaient de lui le jour de son 84e anniversaire : le frère et l’ami du lycée ont permis de mettre en avant les qualités entrepreneuriales de Vladimir, ayant toujours une idée en stock à développer ; la grand-mère a permis de faire ressortir un côté tendre, attaché à la famille depuis toujours. Vladimir en a conclu que ce rachat l’aurait enfermé dans un ronron pesant et lui aurait enlevé une grande part de sa liberté.
➖➖➖➖➖
Et si vous n’arrivez pas à faire cet exercice d’autocoaching car vos enfants vous demandent de l’attention…
Nous vous proposons de les occuper en coloriant la couverture de l’ouvrage téléchargeable ici