Nouveau dispositif à la mode dont tout le « monde RH » parle, l’offre de solutions RH en matière d’onboarding est très importante. La première étape avant de se lancer est de réfléchir au style d’onboarding que l’on souhaite mettre en place.
Qu'est-ce que l'onboarding
L'onboarding, de l’expression anglaise “get on board”, signifie monter à bord. C'est en sorte l'embarquement d'une nouvelle recrue. L'onboarding représente donc les processus d’accueil qui sont mis en place par l'entreprise ou l'organisation pour s’assurer de la bonne intégration des nouveaux membres, qu’ils « embarquent » correctement dans la structure.
Définir son style d’onboarding
Pourquoi utiliser l'onboarding ?
Pour définir le style et le processus d’onboarding qui permettent au nouvel entrant de s’intégrer dans le collectif et de monter en compétences sur son poste, les premières questions à se poser seront celles des objectifs, du public, mais aussi de l’alignement avec l’ADN de l’entreprise.
Parce que l’on n’intègre pas de la même façon un alternant et un manager, dans une start-up ou une administration, en présentiel ou en distanciel.
Comment utiliser l'onboarding ?
Cet outil propose de considérer les nouveaux entrants en contrat d’apprentissage (stagiaires, alternants), comme une cible spécifique du process onboarding pour deux raisons : du fait de la nature de leur contrat limité dans le temps, mais aussi car en plus d’être nouveaux dans l’entreprise, ils sont nouveaux dans le monde de l’entreprise. Cela signifie qu’en plus d’être inexpérimentés sur le poste pourvu, ils se forment sur un métier. Leur onboarding devra donc obligatoirement prendre en compte ces spécificités et on se demandera, pour chaque dispositif, comment l’adapter s’il est adaptable, et lesquels sont à développer spécifiquement.
Dans le contexte actuel de difficultés de recrutement, afin d’augmenter le taux de transformation des contrats d’apprentissage en CDI, on cherchera à optimiser leur sourcing (profils directement embauchables après l’apprentissage), mais aussi leur intégration qui doit être celle d’un futur collaborateur.
Plus simple dans la réflexion, mais parfois plus complexe dans le déploiement : l’onboarding à distance. Et si l’entreprise en question n’est pas concernée aujourd’hui, elle pourra l’être demain, c’est pourquoi il est plus sûr d’intégrer cette modalité dès le cadrage, quel que soit son mode de fonctionnement actuel.
Une fois ces aspects posés, pour définir son style d’onboarding, l’outil propose trois axes d’orientation des dispositifs. La bonne pratique conseillée consiste à mixer les trois sur le modèle, par exemple, d’un axe majeur que les autres complètent.
Les trois axes d’orientation des dispositifs d'onboarding
●● Waouh* : il est déconseillé de chercher à rendre chaque dispositif mémorable, il vaut mieux le réserver à quelques moments clés de l’onboarding (par exemple : le jour J, la rencontre avec les collègues, la journée d’intégration) aux côtés d’autres à l’exigence de qualité et de satisfaction élevée.
●● Networking : un des axes les plus intéressants en ce qui concerne le sentiment d’appartenance. L’entreprise consacrera un poids fort aux dispositifs qui permettent au nouvel entrant de rencontrer et d’échanger avec d’autres collaborateurs de l’entreprise, lui donnant les moyens de commencer à se constituer un réseau interne.
●● Formation : c’est un axe important dans tous les contextes, mais particulièrement dans les entreprises soumises à réglementation, il sera l’axe autour duquel construire le process d’onboarding pour les fonctions où les formations obligatoires ou techniques représentent une proportion importante du temps consacré à l’onboarding.
La petite boîte à outils de l'Onboarding de Séverine LOUREIRO
Les difficultés actuelles à recruter poussent les entreprises à considérer la période d’intégration comme un levier de fidélisation et de rétention. L’objectif n’est plus d’intégrer vite mais d’intégrer bien, en développant, avant même l’arrivée physique, un sentiment d’appartenance fort au collectif. La Petite Boite à Outils de l’onboarding donne les clés aux professionnels RH et aux dirigeants, pour concevoir un dispositif d’onboarding qui réponde à ces enjeux.