Claire Gallic et Rémy Marrone dans leur ouvrage Le Grand Livre du Marketing digital vous donnent tous les outils pour définir et mettre en œuvre votre stratégie de marketing digital.
Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) de votre site est l’une des clés de voûte de votre présence en ligne. Intégrez le référencement naturel dès le début de la création de votre site. Et gardez en tête que le référencement naturel est loin de n’être lié qu’au développement technique. Ce sont aussi des optimisations « marketing » sur vos contenus et centrées sur l’expérience utilisateur.
L’OPTIMISATION DE VOS CONTENUS
Il ne suffit pas simplement de produire du contenu de qualité pour être bien référencé. Les mots-clés, l’organisation et le suivi de quelques règles permettant de rassurer le visiteur sur la pertinence de vos contenus et de parfaire son expérience de visite sont la clé d’une bonne optimisation de vos contenus.
🔶 Les mots-clés
Les mots-clés que vous allez définir sont des expressions qui correspondent aux besoins auxquels répond votre offre, tels que vous pensez qu’ils sont exprimés par les internautes dans leurs requêtes sur les moteurs de recherche.
Pour une entreprise proposant de l’aménagement de bureaux, voici quelques mots-clés potentiels :
« aménagement de bureau », « conception bureau », « bureau sur-mesure », « aménagement open space ».
Une fois définis, les mots-clés sont à utiliser dans différents endroits stratégiques de votre site web : contenus textes et annonces SEO (titre, URL et méta description).
Parmi les mots-clés que vous pouvez définir, trois catégories se dégagent : les mots-clés génériques (un mot), les mots-clés concurrentiels (deux à trois mots) et les mots-clés de longue traîne (expressions plus longues et plus descriptives). Les mots-clés de longue traîne, pris individuellement ne sont pas les plus recherchés, mais ils constituent la majorité de votre source de trafic (voir figure ci-dessous).
Certains mots-clés, comme les mots-clés génériques, vont ainsi recevoir chacun un nombre de requêtes très élevé mais constituer une faible part de votre trafic (20 %) alors que d’autres mots-clés, ceux de longue traîne en général, pris individuellement seront tapés peu de fois mais pourront constituer jusqu’à 80 % de votre trafic.
🔶 L’intention de l’internaute
Lorsqu’une requête est composée d’un seul mot, il est difficile de cerner l’intention de l’internaute : veut-il acheter, obtenir une définition ou encore consulter l’actualité liée à ce terme ?
A contrario, un mot-clé de longue traîne, constitué de 4 mots et plus, est une requête très ciblée : vous pouvez alors dégager l’intention de l’internaute.
🔶 La qualification du trafic
Mécaniquement, on comprend que les mots-clés génériques amènent un trafic peu qualifié alors qu’à l’inverse les mots-clés de longue traîne drainent un trafic très qualifié. Quant aux mots-clés concurrentiels, ils se situent au croisement des deux. Le trafic est plus qualifié que sur un mot-clé générique et ils peuvent être à l’origine d’une part non négligeable de trafic.
❗️La concurrence sur les mots-clés
Les trois types de mots-clés ne sont pas soumis à la même concurrence. Plus l’expression est courte plus il est difficile de se positionner dessus car de nombreux autres sites le feront (par exemple, le mot « bottes » est un mot-clé pour de nombreux sites, contrairement à « bottines rouges compensées en cuir »).
Cependant, les expressions dites concurrentielles composées de 2 à 3 mots comportent beaucoup plus souvent une finalité économique qu’une expression générique composée d’un seul mot. Exemple : « maison » vs « constructeur maison ». Dans cet exemple on voit bien que l’expression « constructeur maison » indique plus clairement l’intention de l’internaute de trouver un prestataire pour réaliser sa maison ; elle sera donc beaucoup plus concurrentielle.
Pour en savoir plus : découvrez Le Grand Livre du Marketing digital - 2e édition