Le marteau brisé de Dante
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Une proposition métaphysique aussi exigeante que revigorante ! » Philosophie Magazine
« chez Graham Harman "l'esthétique est élevée au rang de philosophie première" » Le Monde des Livres
« Harman invite donc ses lecteurs à un cheminement original au sein de cette Divine Comédie amoureuse et sa géographie particulière […] une lecture intéressante fondée sur une éthique de l’amour. » zone-critique.com
Présentation du livre
Dans ce livre, le fondateur de la philosophie centrée sur l’objet découvre en l’un des poètes classiques du canon occidental, Dante Alighieri, un puissant stimulant pour dépasser le subjectivisme de la pensée moderne – sans pour autant retomber dans le naturalisme ancien ou le dogmatisme médiéval. Il est bien connu que les œuvres poétiques de Dante interprètent l’amour comme la force motrice de l’univers : tel qu’inspiré par sa muse décédée, Béatrice, l’amour constitue de fait la forme ultime de l’attachement à l’objet lui-même, entr’aperçu objectivement dans l’écart qui le sépare de ses propres qualités.
« C’est pourquoi la place fondatrice que Dante accorde à l’amour et à la beauté est pour Harman d’une portée philosophique universelle, et doit être examinée dans les trois champs de l’éthique, de l’esthétique et de la métaphysique. Cet examen aboutit d’ailleurs, en vérité, à contester la nature de cette triplicité traditionnelle, comprise comme autant de sous-domaines de la philosophie, puisque l’esthétique devient la philosophie même et non plus l’une de ses parties. L’ouvrage va alors vérifier la puissance investigatrice de l’amour en démontrant la supériorité générale d’une orientation objectale face à l’orientation désignée comme « formaliste », dont Kant serait le représentant majeur. » (Quentin Meillassoux)
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Quentin Meillassoux
LA DIVINE COMÉDIE
Le Purgatoire.
Excursus : La Vita Nuova.
Le Paradis.
L'Enfer.
ÉTHIQUE
Le formalisme en éthique.
Ordo amoris.
Les deux sens de l'autonomie.
ESTHÉTIQUE
Le marteau brisé d'Heidegger.
Métaphore et attachement.
Le formalisme en esthétique.
MÉTAPHYSIQUE
Le formalisme en métaphysique.
L'attachement.