Le travail sur archives
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« L’ouvrage de Jonathan Barbier et d’Antoine Mandret-Degeilh est et restera une référence pour tout futur lecteur des services d’archives. » Chroniques chartistes
« Enfin un guide pratique pour le travail sur archives ! » Bulletin de l'Association des archivistes français
Présentation du livre
Le travail sur archives est l’une des techniques d’enquête essentielles dans de nombreux domaines : sciences humaines et sociales, mais aussi journalisme ou encore généalogie.
En abordant toutes les facettes de ce travail, cet ouvrage donne les clés indispensables pour la consultation et l’analyse des documents d’archives. Il vise autant à former les étudiants qu’à faciliter à tous ceux, enseignants- chercheurs, professionnels divers et particuliers, l’accès à l’univers parfois complexe des archives.
Cet ouvrage souhaite à la fois transmettre des rudiments d’archivistique, renseigner sur les centres et les services d’archives et donner des conseils pratiques pour exploiter le plus efficacement les documents d’archives. Attentif à présenter la grande diversité de ces documents (publics comme privés, imprimés comme manuscrits, sonores comme iconographiques, papier comme numériques), il sera pour tous un guide et un outil de référence.
Sommaire de l'ouvrage
Qu’entend-on par archives ? Les archives comme documents - Les archives comme lieux de conservation.
Préparer sa recherche. Le repérage des types d’archives - Le repérage des lieux d’archives.
Travailler sur archives, travailler aux archives. La préparation de votre séjour aux Archives - La consultation sur place.
Travailler sur archives ailleurs qu’aux archives. Les archives non remises - Les archives numériques et numérisées.
Pour ne pas conclure.
Annexes - Bibliographie - Webographie.