Le paradoxe français -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Diploweb "Pour appréhender la situation géopolitique et stratégique de la France au moment de l’élection présidentielle 2017"
Courrier International "Dans un essai brillant, la géographe Beatrice Giblin explore ce tiraillement des Français"
Présentation du livre
Les Français n’ont pas le moral. Situation économique incertaine, climat social préoccupant, sentiment d’insécurité, perte de puissance au sein de la communauté internationale… autant d’éléments qui viennent entretenir pour certains la nostalgie d’une grandeur passée, pour d’autres un réel pessimisme quant à leur avenir.
Dans le même temps, les Français ont toujours été perçus et se définissent eux-mêmes comme un peuple « arrogant ». Cette supposée arrogance est en fait liée à la très singulière histoire de la France, patrie des droits de l’homme, terre d’immigration, « Grande » porteuse de valeurs républicaines et laïques, histoire dont ils sont légitimement fiers.
Mal à l’aise avec l’idée de « nation » et avec les symboles qui lui sont liés, les Français semblent ainsi aujourd’hui tiraillés entre fierté et autodénigrement, dans un contexte où « l’identité nationale » se cherche une définition et où la France, pour ce qu’elle représente, est prise pour cible.
Cet essai singulier et citoyen vient éclairer ce paradoxe.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Yves Lacoste
Fiers d’une grande histoire, bien lourde à porter.
Le retour inattendu des racines chrétiennes dans le discours politique - Une alliance stratégique exceptionnelle d’intelligence géopolitique - Les conséquences géopolitiques actuelles du royaume très chrétien.
La hantise française du déclin.
De l’importance de la démographie sur le sentiment du déclin - Pourquoi en France les étrangers sont-ils devenus Français ? - La faiblesse démographique française à l’origine du sentiment du déclin.
L’impossible décentralisation ?
Les 36 000 communes alliées de l’État centralisateur - L’irrationalité du millefeuille français ? - L’illusion du bon découpage régional - La multiplication des « petites métropoles ».
France terre d’asile, France terre de repli
Entre repli et ouverture - Le tournant des années 1980 - Les immigrés maghrébins : un problème pour la droite, une aubaine pour le FN… un atout électoral pour la gauche dans les années 1970... puis un atout électoral pour la droite et l’extrême droite dans les années 1980 - Quand le contexte géopolitique international aggrave les tensions - À gauche : sous-estimation de l’attachement à la nation - Fracture sociale et/ou fracture nationale
Entre interventionnisme et pacifisme : la France, nouvelle puissance moyenne ?
Comment gérer l’héritage d’avoir été une grande puissance ? - Pourquoi ce profond attachement au rôle de grande puissance ? - La France en guerre contre le terrorisme islamique.
La France : l’impossible modèle de l’Union européenne
Le désamour de l’Europe - Ah si l’Europe avait pu être Française ! - L’Europe des régions : aiguillon des nationalismes régionaux français - Le couple franco-allemand : moteur de l’Europe.
L’universalité culturelle française : défi ou chimère ?
L’exception culturelle : un combat français - La langue française, source de fierté nationale - La « francophonie » : un outil pour contrecarrer le déclin de la France ? - Le français, un enjeu politique en Algérie - Le rôle du français dans l’unité nationale - La langue, marqueur social.