Les mondes méditerranéens au Moyen Âge
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
L’histoire de la Méditerranée médiévale, zone partagée entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe, est faite de phases d’expansion ou de repli qui charrient à travers l’espace les marqueurs d’identités hétérogènes.
Ce vaste espace est alors caractérisé par la diversité, le métissage, l’inextinguible capacité d’invention, mais aussi les affrontements et le refus de la différence. Les auteurs ont souhaité mettre en lumière la grande diversité des mondes méditerranéens, au-delà de l’idée fantasmée d’un ensemble géographique et humain qui pourrait, au Moyen Âge, se réduire à l’opposition entre Chrétienté et Islam.
Ils ont choisi de présenter une succession d’études de cas consacrées à des thèmes trop peu traités, éclairant des questions touchant aux sociétés, aux territoires et aux faits culturels. L’ouvrage propose des documents, souvent inédits, et des synthèses thématiques permettent de replacer les études de cas dans une perspective large et assurent la cohérence de l’ensemble.
Sommaire de l'ouvrage
Accaparer et intégrer les espaces. La dislocation de la Mare Nostrum - Le contrôle des îles et des détroits - La mobilisation de l’arrière-pays : un espace dominé et convoité.
Construire des sociétés diverses. Gérer la diversité religieuse - Le jeu des identités - L’intégration des migrants.
Circuler et partager. Le choix des itinéraires : l’ouverture médiévale du monde - Diasporas et réseaux - Les transferts culturels dans les mondes méditerranéens.
Table des cartes :
- L’Empire romain d’Orient au VIe s. - L’empire byzantin (7001000) - La péninsule Ibérique au Moyen Âge - Les possessions vénitiennes (XIe-XVIe s.) - Le commerce transsaharien (Xe-XIVe s.) - Les lignes maritimes commerciales - Réseau des trafics en Méditerranée occidentale (XIVe s.)
Glossaire - Bibliographie - Illustrations