La guerre d'Espagne
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La Guerre Civile espagnole ou guerre d’Espagne (1936-1939) marqua profondément l’histoire espagnole, mais aussi l’histoire européenne. Elle déborda les frontières pour devenir à la fois un conflit international et un conflit intérieur à certains pays comme la France, un conflit qui, par son déroulement même, ses lectures intellectuelles et ses conséquences aussi bien idéologiques que militaires, sociales que culturelles, façonna l’Europe. La mémoire de la guerre d’Espagne se développa à l’échelle des personnes, des sociétés, des nations, mettant à l’épreuve l’idée de la démocratie qui définissait profondément la conscience européenne et contribuant aussi à la reconstruire.
Comptant parmi les meilleurs spécialistes du sujet, les auteurs de ce livre démontrent l’importance de l’événement pour comprendre l’histoire de l’Europe et de ses sociétés.
Sommaire de l'ouvrage
Guerre civile espagnole et guerre européenne. Evénements. La Seconde République. La guerre civile espagnole. La guerre civile espagnole en France. L'internationalisation de la guerre. La fin de la guerre : répression, exil, dictature. Sortie de guerre. Engagements. Engagement des tyrannies, désengagement des démocraties. Solidarité internationale et engagements individuels. Volontaires espagnols dans la France libre. L'Espagne de Franco et l'Axe. Guerres de mots et d'images. Les exilés/les réfugiés. Les intellectuels européens. Cultures. L'enjeu historiographique. La littérature et la guerre civile espagnole. L'art et la guerre civile espagnole. Photographie, affiches et dessins. Le cinéma et la guerre civile espagnole. Ruines et monuments de la guerre civile espagnole. Les mémoires de la guerre civile espagnole en Espagne et en Europe. Dimensions de la conscience européenne