Ce que nous devons aux Mérovingiens
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Michel Fauquier […] revient sur l’importance de l’héritage légué par les Mérovingiens à la France. Il y aborde également la question de la date du baptême de Clovis, et la reconnaissance à cette époque d’une forme nouvelle de sainteté. » Aleteia
Présentation du livre
Révéler la part du patrimoine légué par l’époque mérovingienne franque (Ve-VIIIe s.) à la France, qui ne lui doit pas seulement son nom, mais nombre de ses attributs matériels et immatériels, à commencer par sa forme même, tel est l'objet de ce volume.
Car si le patrimoine mérovingien est déterminant pour comprendre certains traits caractéristiques de notre pays (comme la centralité parisienne, jusqu'alors inconnue), il est un fait que cette période s’est effacée de notre mémoire collective, longtemps réduite à un "âge obscur", aux mains des mythiques "rois fainéants". Cet ouvrage réhabilite brillamment ces quatre siècles de règnes mérovingiens en nous en montrant l'originalité, la richesse et le poids (politique, culturel, sociétal, religieux) qu'ils ont eu dans l'histoire de la France. Il met en lumière de grandes figures tels Clovis, le roi Dagobert, saint Martin de Tours ou encore les "femmes puissantes" que sont Brunehaut, sainte Geneviève ou Frédégonde.
Sommaire de l'ouvrage
Prologue : sur l’histoire, la mémoire et l’héritage
Avant d’aller plus loin
Première partie : Un pays
- Chapitre 1 - La première forme de la France
- Chapitre 2 - Une capitale : Paris
Deuxième partie : Une civilisation
- Chapitre 1 - Un baptême qui fait toujours autant de bruit
- Chapitre 2 - Un musée imaginaire
- Chapitre 3 - Des œuvres d’anthologie
Troisième partie : Des figures
- Chapitre 1 Louis c’est Clovis
- Chapitre 2 Une figure de femme : la uirago
- Chapitre 3 Une forme nouvelle de la sainteté
Épilogue
Sigles et abréviations
Sources citées
Notes
Annexes