L'Amérique latine embrasée
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Depuis la Révolution cubaine ou encore les dictatures des années 1960-1980, et jusqu’à nos jours, les pays de l’Amérique latine n’ont cessé d’être au centre de l’actualité et du débat politique. Cet ouvrage ambitieux et synthétique offre les clés historiques pour comprendre l’actualité convulsée du sous-continent en identifiant les jalons les plus importants de son histoire contemporaine et en mettant en lumière les expériences politiques et les mouvements sociaux qui l’agitent depuis deux siècles.
La dimension essentielle des révolutions et des contre-révolutions permet d’explorer une histoire passionnante et complexe, en s'attachant aux acteurs individuels et collectifs, à leurs motivations et à leurs idées, mais aussi à l’imprévisibilité de leurs actions. En parallèle, on inscrit les événements dans une plus longue durée, en interrogeant les réactions qu’ils ont suscitées, mais aussi leur mémoire. Cette réflexion, en outre, joue sur plusieurs échelles d’analyse : locale, nationale, régionale et même, globale, comme pour la révolution cubaine.
Sommaire de l'ouvrage
Les indépendances ibéro-américaines comme révolutions atlantiques - Républiques libérales et empires constitutionnels : une nouvelle culture politique - Les acteurs populaires entre citoyenneté et exclusion - Les guerres civiles du XIXe siècle, des révolutions ? - Des réformes libérales (1850-1880) à l’ordre positiviste : une contre-révolution pour construire l’Etat ? - Révolution mexicaine, entre le XIXe et le XXe siècle, entre révolution et contre-révolution - Quel parti pour la Révolution? Anarchistes, communistes et socialistes avant la Révolution cubaine - Étudiants et peuples autochtones : les nouveaux protagonistes de la Révolution - Révolution cubaine, révolution continentale, révolution globale - Le long siècle de l’anticommunisme. Les dictatures militaires des années 1960-1980 ont-elles été des contre-révolutions? - La fin de l’histoire ? De la Révolution sandiniste aux révoltes des années 2010 en passant par le Chiapas et le nouveau populisme latino-américain