Ce guide visuel vous accompagne dans toutes les étapes de la création d’une image : du choix du matériel au partage des photos, en passant par les réglages, la prise de vue, la retouche ou encore la vidéo. Un ouvrage idéal pour s’entraîner, expérimenter et innover !
LES DIX PILIERS DE LA PHOTOGRAPHIE
De plus en plus de gens ont accès à la photographie. Parmi eux, de nombreux passionnés aspirent à un niveau plus élevé et certains souhaitent en faire leur métier. Il n’est bien sûr pas obligatoire d’être un technicien hors pair pour aimer la photographie. Mais mieux vous la connaîtrez, plus elle sera gratifiante, qu’elle soit pour vous un loisir ou que vous vouliez en faire votre profession.
Que vous débutiez ou que vous ayez déjà de bonnes notions, ces « piliers » vous aideront à passer à un niveau supérieur. Au fur et à mesure que votre savoir va s’accroître, vous ajouterez sans doute vos propres règles à celles qui sont présentées ici.
1) Écrire avec la lumière : le point commun à tous les grands photographes est que tous travaillent avec la lumière. Elle est leur alliée.
2) Tout se passe au déclenchement : le sort d’une image est scellé dès le déclenchement. Un post‑traitement dans l’ordinateur peut améliorer quelque peu son apparence, mais il ne saurait remplacer ce qui a été omis.
3) Travailler avec le sujet : chaque sujet peut être abordé sous d’innombrables points de vue donnant chacun une vision différente. Soyez patient, faites des essais et n’excluez aucun type de prise de vue.
4) Maintenir le rythme : réservez le visionnage des photos aux moments de repos ou d’interruption, quand vous êtes sûr que rien ne risque de se présenter devant l’appareil photo.
5) Ce qui est supprimé est irrécupérable : beaucoup de photographes suppriment joyeusement les photos qui ne leur plaisent pas mais ils risquent de supprimer des photos qui pourraient être inédites ou insolites.
6) Attention, fichiers en danger : à chaque étape du traitement informatique, la qualité d’une photo peut baisser. D’où l’importance de préserver la photo originale.
7) Le maillon le plus faible : adaptez toujours vos photographies selon leur finalité. Les compacts sont excellents pour les images destinées au Web tandis que les reflex sont surdimensionnés pour ce type de travail.
8) Surveiller la couleur : l’écran de l’ordinateur est au cœur de la photographie numérique. C’est lui qui sert à visionner, classer et traiter les photos. Une évaluation et un traitement fiables dépendent de sa qualité et de son étalonnage. Trop de photographes se contentent d’un écran de piètre qualité, inapte à la gestion des couleurs.
9) Photographe à vie : contrairement à d’autres loisirs, la photographie peut être pratiquée partout, a tout moment, par tout le monde et à tous les âges.
10) Respecter le sujet : essayez d’exprimer votre empathie pour le sujet, et vous serez largement gratifié en retour.
« Les limitations de la photographie sont en vous-même, car ce que nous voyons n’est que ce que nous sommes. »
ERNST HAAS
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un fichier trop gros n’apporte rien. À une certaine époque, des problèmes pouvaient être évités en optant pour les fichiers aussi volumineux que possible, en espérant ainsi surpasser la résolution de la pellicule. De ce mythe est née la croyance que plus les pixels sont nombreux, plus la qualité de l’image est élevée. Grâce aux progrès dans le traitement des images, les photos prises avec des appareils récents sont meilleures que celles produites par du matériel plus ancien comptant le double de pixels.
Sélectionnez la résolution en fonction de la finalité de la photo. Évitez les fichiers inutilement volumineux qui encombrent la carte mémoire sans aucun bénéfice visible.