L’architecture paysagère selon Patrizia Pozzi (Milan, Italie)
Architecture paysagère n’est pas une apologie des « bonnes vieilles valeurs », mais une réaffirmation de la valeur dynamique et créative du dessin à la main dans le travail de conception. Un paysage n’est pas un objet, mais un site complexe, un « lieu » dont la description ne peut se réduire à des plans, coupes et élévations.
Retrouvez dans cet ouvrage les notes et croquis de 37 créateurs du monde entier. Nous vous faisons partager ci-dessous la vision de l’architecte Patrizia Pozzi.
Pour Patrizia Pozzi, rien n’égale la puissance du premier croquis. Plus l’image est forte, plus les idées et l’âme du projet seront puissantes. Bien souvent, elle dessine durant la première visite du site, et elle utilise cette première réaction artistique pour convaincre le client de passer commande. Nombreux sont les paysagistes qui en font autant, car les dessins peuvent être très convaincants, souvent bien plus que les images numériques dernier cri.
« Dans ce domaine, dessiner est encore plus important que pour un architecte, écrit Patrizia Pozzi. Dans mon métier, la vision globale a une importance capitale et le dessin, parfois associé à la photo, est à même de saisir cela mieux que toute autre technique. Dessiner à la main fait partie de ma vie depuis l’enfance : c’était ma manière d’appréhender et de découvrir la nature. Plus tard, c’est devenu une source d’inspiration pour mon oeuvre ; notamment au début de ma carrière, le dessin était mon atout majeur. Le dessin à main levée demeure une partie intégrante de mon oeuvre, et je crois que ça le restera.
Le dessin à la main comprend pour moi toutes les techniques voisines, y compris les crayons et l’aquarelle qui permettent d’ajouter de la couleur, non pas les couleurs réelles telles qu’on les voit, mais comme moyen de faire ressortir les idées. À l’inverse, le dessin numérique produit une vision artificielle et incomplète. Parfois, l’ordinateur nous sert à renforcer nos dessins à main levée, et les deux sont souvent complémentaires. Dessiner est particulièrement important en début de projet, lorsqu’il faut communiquer ses idées et convaincre le client.
Même à un stade plus avancé, le dessin à la main peut servir à la conception, notamment dans la phase de construction : avec un bloc de papier et un crayon, un schéma permet de préciser son intention à l’artisan ou au maître d’oeuvre. »
Pola - via F. Redi, 8, 20129 Milan, Italie - 109 Alley, Truong Chin Street, Thanh Xuan District, Hanoi, Vietnampolarch.eu
Andy Thomson note : « J’ai tendance à faire des croquis à main levée, parfois en ayant sous les yeux une sortie papier d’un schéma très élémentaire au trait réalisé avec SketchUp, pour m’aider à mettre au bon endroit et à la bonne échelle le fond existant et les nouveaux bâtiments. »