L'animal et l'homme
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage est l'outil indispensable à la préparation de l'épreuve de français aux concours. Il permettra aux candidats de maîtriser dans les meilleurs délais à la fois les pratiques (comment construire sa réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur l'animal et l'homme, que faut-il retenir des oeuvres au programme) et les exigences de performance personnelle (comment faire la différence...).
On trouvera dans l'ordre :
L'étude de la problématique
Introduite par un panorama général de la question qui ouvre toute la multiplicité des pistes, elle creuse le sujet, met les candidats à même de traiter avec succès les sujets de dissertation et leur donne à comprendre la façon dont chacune des trois oeuvres étudiées par la suite illustre, par-delà la différence des genres littéraires et les siècles qui les séparent, le thème L'animal et l'homme.
L'analyse approfondie des trois oeuvres
Qu'y a-t-il de fondamental dans chacun des textes ? Quel est son sens général, comment nourrit-il la réflexion ? L'approche, minutieuse et constamment pédagogique, couvre tout le terrain souhaitable. Une bibliographie renvoie aux ouvrages ou études à lire pour approfondir la connaissance de chacune des trois oeuvres.
La partie méthodologique
Les conseils indispensables pour aborder au mieux la dissertation, le résumé et l'oral.
Sous la direction de France Farago
Noëlla Baraquin, agrégée de philosophie, est professeur au CNED.
Michèle Douérin, agrégée de philosophie, enseigne la philosophie au lycée Hélène Boucher.
France Farago, agrégée de philosophie, enseigne en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris.
Chantal Moubachir-Génin, agrégée de philosophie, enseigne la philosophie en classes préparatoires au lycée Carnot, àParis.
Gilles Vannier, agrégé de lettres, enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois.
Étude du thème : L'homme et l'animal. De la zoopsychologie à la comédie du politique. La subjectivité prise au corps d'une bête. L'homme séparé des autres vivants ; l'invention de l'homme et de l'âme ; théologie et anthropologie. L'homme dans la cité. L'homme peut-il détenir un savoir ? L'argument de l'animal dans la tradition sceptique. Abêtissement et exploitation de l'homme par l'homme. Qu'est-ce que l'homme ? La « vie humaine » : l'être humain n'est pas un être naturel. Étude de l'oeuvre : Les Fables, livres VII à XI, de Jean de La Fontaine. Présentation de la vie et de l'oeuvre. L'animal n'est-il qu'une machine ou bien a-t-il une âme ? L'animation du monde. L'animal et la raison figurative. La Fontaine et la fable du pouvoir. Le pouvoir des fables (VIII, 4) L'impossible métamorphose : identité et ipséité. Qu'en est-il, dès lors,
Sommaire de l'ouvrage
Étude du thème : L'homme et l'animal. De la zoopsychologie à la comédie du politique. La subjectivité prise au corps d'une bête. L'homme séparé des autres vivants ; l'invention de l'homme et de l'âme ; théologie et anthropologie. L'homme dans la cité. L'homme peut-il détenir un savoir ? L'argument de l'animal dans la tradition sceptique. Abêtissement et exploitation de l'homme par l'homme. Qu'est-ce que l'homme ? La « vie humaine » : l'être humain n'est pas un être naturel. Étude de l'oeuvre : Les Fables, livres VII à XI, de Jean de La Fontaine. Présentation de la vie et de l'oeuvre. L'animal n'est-il qu'une machine ou bien a-t-il une âme ? L'animation du monde. L'animal et la raison figurative. La Fontaine et la fable du pouvoir. Le pouvoir des fables (VIII, 4) L'impossible métamorphose : identité et ipséité. Qu'en est-il, dès lors, du propre de l'homme ? Morale et sagesse. Étude de l'oeuvre : Traité des animaux, de Condillac. La réfutation de Descartes et de Buffon et le système des facultés des animaux. Étude de l'oeuvre : La Métamorphose, de Franz Kafka. L'auteur. « J'étais un animal des bois... ». Lecture de l'oeuvre. L'animal comme signifiant. Bestiaires et littératures. Pourquoi l'animal ? La communauté avec le vivant qui n'est que vivant.