Pour mieux développer avec C++
Présentation du livre
Si les performances et la liberté que le langage C++ offrent aux développeurs expliquent en grande partie son succès actuel, peu de programmeurs savent bien tirer parti des capacités de ce langage. Les Design Patterns sont des techniques de programmation efficaces et élégantes, communes à plusieurs langages objet (Java, C++, Smalltalk...). L'originalité et l'attrait de l'ouvrage est de permettre à un lecteur connaissant déjà les bases du langage d'acquérir rapidement des connaissances pratiques pour maîtriser ces outils nouveaux et puissants. L'objectif est de donner des clés pour produire plus simplement du code efficace, robuste et évolutif. Les trois parties (les mécanismes virtuels, la STL et les Design Patterns) jalonnent une progression par étapes.
Sommaire de l'ouvrage
Les mécanismes du polymorphisme. Le patron de méthode (Pattern). La RTTI et les nouveaux casts. Héritage multiple et héritage virtuel. Les classes d'interface. Conteneurs et itérateurs de la STL. Le modèle Stratégie. Adapter l'interface d'une classe. Les smart pointers. Le Composite. La Fabrication (Factory Method). La Fabrique Abstraite (Abstract Factory). Le Singleton. L'Observateur (Observer). Le Médiateur (Mediator).