Introduction aux systèmes informatiques
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants des cursus spécialisés en informatique (IUT, BTS, licence, licence pro, école d’ingénieurs).
Les systèmes informatiques se sont beaucoup complexifiés et diversifiés depuis vingt ans. Il est essentiel que les enseignements de présentation des systèmes informatiques en permettent une compréhension globale, en phase avec les réalités professionnelles. À côté des thèmes traditionnels (composants des ordinateurs, circuits logiques, langage machine et assembleur), des sujets devenus majeurs, comme les architectures distribuées et le web, ou les questions de sécurité et de sûreté, doivent être abordés.
Le présent ouvrage décrit, de façon systématique, une architecture de référence en couches des systèmes informatiques : couches basses, couche système/réseau et couches hautes.
Plusieurs chapitres présentent les connaissances conceptuelles et de culture générale permettant de comprendre les différentes couches.
Les autres chapitres sont destinés à l’acquisition de compétences pratiques de base en liaison avec chaque couche. Commandes système, scripts et applications réseau sont par exemple abordés.
Avec 110 exercices corrigés, ce livre est un véritable outil d’apprentissage et de référence.
Sommaire de l'ouvrage
Les systèmes informatiques. L’architecture d’un système informatique. Les couches basses. Les unités et systèmes de stockage. Les unités et systèmes de traitement. Les unités et systèmes de communication. Représentation, codage et numérisation. La couche système/réseau. Les systèmes d’exploitation. La gestion des activités. La gestion des données persistantes. La gestion des communications. La gestion de la sécurité. La programmation shell. Installation et configuration d’un système. Les couches hautes. Les applications réseau. Les applications de transfert de fichiers. Les applications de connexion à distance. Les applications d’accès aux fichiers distants. Les applications de gestion d’annuaires. Les applications de configuration automatique. Les applications de messagerie. Le web. La couche distribution – les intergiciels.