Les transitions professionnelles
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les transitions professionnelles constituent un axe de recherche et engagent des pratiques d’accompagnement à la croisée de la psychologie de l'orientation et de la psychologie du travail. Elles contribuent à la construction de l'identité, au développement des compétences, ainsi qu'à la (re)définition des perspectives d'avenir des individus.
Cet ouvrage collectif, dirigé par 4 co-directrices, présente les concepts et processus psychologiques opérant au cours des transitions psychosociales tout au long de la vie professionnelle qui constituent des freins et ressorts de leur réussite. Illustré par de nombreuses situations de transitions (télétravail, formation en alternance, reprise d'études, retour d'expatriation...), il vise à mettre à la disposition du lecteur les savoirs les plus récents, en articulant perspectives conceptuelles et examen de situations concrètes.
Sommaire de l'ouvrage
Préface. Introduction. Socialisation professionnelle : diversité des personnes et des situations de travail. Transitions en carrières "non traditionnelles" au regard du genre et problématiques associées (Anne-Marie Vonthron). La socialisation professionnelle à l'épreuve du risque perçu de discrimination : le cas des nouvelles recrues se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire (Poyraz Sahin et Isabelle Olry-Louis). Le passage en télétravail comme source de restructuration des relations à autrui et des activités (Emilie Vayre). Transitions de formation tout au long de la vie. L'entrée en formation par apprentissage, une transition à préparer (Isabelle Soidet). La reprise d'études universitaires, transition ou bifurcation biographique (Isabelle Olry-Louis). Enjeux psychologique du maintien et de la réussite en situation de formation à distance et en ligne (Emilie Vayre). Transitions lors des mobilités professionnelles complexes. Mobilités de carrières à l'international : la transition psychosociale du retour d'expatriation professionnelle (Philippe Thorel et Anne-Marie Vonthron). Outiller et accompagner la mobilité professionnelle par la prise en compte du contexte de travail (Anne Pignault). Réintégration au travail dans l'organisation après une longue absence : une transition professionnelle multiforme. Bibliographie.